Ile de France : Le bilan du mois de mars 2009

B.BOUCHOT d'après Agreste

Grandes cultures

Alors que mars s'est terminé par des Cotations des céréales et oléagineux gelées, le mois d'avril débute par une nette remontée des températures, qui devrait relancer une reprise de végétation, jusqu'ici timide. Les colzas sont majoritairement au stade boutons visibles et peu de méligèthes sont présents. Absence de maladies également. Les blés tendres et les orges d'hiver les plus avancés ont atteint le stade épi 1 cm, alors que les semis tardifs de courant novembre sont très en retard de végétation. L'état sanitaire est correct avec l'hiver plus froid et peu arrosé. Les orges de printemps atteignent 2 feuilles. Les pois et les féveroles sont levés, avec une présence fréquente de thrips. Les semis de betteraves sont terminés, ceux de maïs et de tournesol vont démarrer.

Météo de mars

La moyenne des températures de mars correspond à la normale saisonnière, soit 7,4 °C . La moyenne des précipitations, à 31,9 mm, est inférieure à la normale de 21,2 mm. Les précipitations cumulées depuis septembre 2008 n'ont toujours pas permis une recharge suffisante des nappes. La situation se dégrade et il faudrait des pluies conséquentes pour que l'étiage sévère qui se profile n'ait pas lieu.

Collecte des graines d'Île-de-France par des organismes stockeurs

En février 2009, la collecte régionale des céréales enregistre une hausse de 6 % par rapport à celle de février 2008. Celle des oléagineux baisse de 23 % tandis que celle des protéagineux progresse de 31 %. La part de la production collectée de juillet 2008 à février 2009 s'élève à 65 % pour les céréales, 74 % pour les oléagineux et 68 % pour les protéagineux respectivement 71 %, 79 % et 68 % l'an dernier).

Indice régional des prix d'achat des moyens de production agricole

Les prix d'achat des moyens de production fléchissent légèrement en février (- 0,4 % sur un mois) et s'établissent à + 5,6 % au-dessus de leur niveau de février 2008. Les prix de l'énergie se replient à nouveau (- 2 % sur un mois). Ils enregistrent une baisse de 21,2 % par rapport à février 2008. Les prix des engrais et amendements baissent aussi (- 1,4 % sur un mois) mais restent néanmoins à + 30,7 % au-dessus de leur niveau de février 2008.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires