Ile de France : Les agriculteurs proposent d'aider au déneigement

Les agriculteurs proposent de déneiger les routes en échange d'une rémunération, comme le propose la chambre d'agriculture d'Ile-de-France aux pouvoirs publics.

Selon la Chambre d'agriculture interdépartementale d'Ile de France, l'exemple a été donné en Eure et Loir, où un accord a été conclu par le Conseil général avec les agriculteurs locaux, dont les tracteurs ont été équipés pour le déneigement.

« 155 agriculteurs d'Eure et Loir ont été mobilisés dans le cadre de cet accord, pour lequel le Conseil général a prévu un budget de 220.000 euros », soit environ 1.420 euros par personne, indique une porte-parole de la Chambre d'Agriculture interdépartementale de l'IDF. Le Conseil général d'Eure et Loir a aussi financé l'équipement des tracteurs.

En Ile de France, la chambre d'agriculture, soucieuse d'apporter un complément de revenus aux agriculteurs, a proposé fin décembre aux préfets et présidents des Conseils généraux de 3 départements (Essonne, Yvelines et Val d'Oise) un accord semblable à celui conclu par l'Eure et Loir.

Lors des chutes de neige de décembre qui ont entraîné plusieurs perturbations, certains agriculteurs ont aidé spontanément et de manière solidaire en déneigeant les routes et en sortant les voitures des fossés. Dans le Val d'Oise, ils ont contribué avec leurs tracteurs à désenclaver le village de Villeron, resté isolé pendant 2 jours.

Outre le complément de revenu, cet accord permettrait de mettre en place « une solution pérenne et efficace à la gestion des incidents climatiques », notamment les épisodes neigeux, estime la chambre. « Nous voulons un vrai partenariat et une rémunération du service rendu », a notamment déclaré la porte-parole des Agriculteurs d'Ile-de-France.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires