Ille-et-Vilaine : Des agriculteurs font main basse sur des milliers de caddies

Des producteurs de lait et de porcs ont vidé des parkings de supermarchés de tous leurs caddies lundi soir pour les rapporter sur une des plates-formes de distribution.

Environ 300 d'entre eux ont vidé des supermarchés à Bain-de-Bretagne, Guipry et Janzé, et se dirigeaient peu après minuit sur Rennes pour faire de même. « Nous avons actuellement entre 2.000 et 2.500 caddies dans nos remorques », a expliqué Dominique Langouët, des JA. « Nous nous dirigeons sur Rennes et nous ramèneront ensuite tous ces caddies à Bain-de-Bretagne ».

En Ille-et-Vilaine, trois plates-formes sont bloquées depuis lundi, à Bain-de-Bretagne (Carrefour), Gaël (plateforme Easydis desservant notamment Casino), et au Grand-Fougeray (Intermarché). Les agriculteurs bloquent les plateformes d'approvisionnement des grandes surfaces pour dénoncer leurs marges, qu'ils jugent excessives.

La Fnsea et les Jeunes Agriculteurs ont appelé lundi à une opération « vérité sur les marges » réalisées par la grande distribution. Ce mouvement national de protestation est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi et se prolongera 48 heures. Dans l'Ouest, les agriculteurs ont donc décidé de devancer cet appel.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier