Inauguration du SIA : Les politiques polémiquent sur l'absence de Nicolas Sarkozy

Après l'inauguration du SIA, samedi, par le ministre Bruno Le Maire, les différentes personnalités politiques polémiquent sur l'absence du chef de l'État à l'inauguration, sur fond de campagne électorale.

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a affirmé dimanche, dans un entretien à «Aujourd'hui en France/Le Parisien», que Nicolas Sarkozy avait montré son « mépris des agriculteurs » en n'inaugurant pas samedi le Salon de l'agriculture. « C'est une dérobade qui montre son mépris des agriculteurs », a-t-elle déclaré, précisant qu'elle visiterait le Salon mercredi. « S'il y a un domaine où l'État doit jouer son rôle de régulateur, c'est bien celui-là », a-t-elle ajouté.


L'ancien ministre de l'Agriculture Jean Puech (UMP) a aussitôt déploré « une polémique déplorable » du PS contre Nicolas Sarkozy. Il a rappelé que lorsqu'il était ministre de l'Agriculture « le président François Mitterrand n'avait jamais inauguré, jamais visité, jamais clôturé le salon de l'Agriculture ».

« J'étais son ministre (durant la deuxième cohabitation, ndlr) et je ne l'ai jamais vu au salon de l'Agriculture et jamais il ne m'a demandé de l'accompagner en visite chez des agriculteurs », a insisté Jean Puech.

Le président du MoDem (Mouvement démocrate), François Bayrou, a estimé pour sa part que l'absence du Président était un « geste d'abandon » adressé aux agriculteurs. « Franchement, je pense qu'ils l'ont tous vécu comme un geste d'abandon, de désinvolture », un « geste d'oubli », a déclaré François Bayrou lors de sa visite, dimanche, au salon.

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a estimé sur i-Télé : « Ce qui compte, c'est qu'il y aille, s'exprime et donne des perspectives. Il a jugé que la première secrétaire du PS, Martine Aubry, et le président du MoDem François Bayrou avaient participé, en critiquant Nicolas Sarkozy, »au championnat de France de la déclaration la plus ridicule sur ce sujet« .

Regardez les vidéo des Débats de Terred'InfosTV.

Suivez toute l'actualité du SIA 2010

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier