Indemnité compensatoire de handicaps naturels : 75.000 exploitants reçoivent leur acompte

SC

Près de 75.000 exploitants sur les 100.000 ayant déposé une demande vont recevoir sur leur compte bancaire, au 15 septembre 2008, l'acompte de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels.

Ces premiers paiements s'élèveront à 310 millions d'euros. C'est la première fois que ce versement, effectué par le Cnasea, intervient aussi tôt dans la campagne, précise le ministère de l'Agriculture. La proportion de bénéficiaires concernés par ce premier paiement n'aurait jamais été aussi élevée. Dans les jours suivants, des versements complémentaires interviendront pour les autres dossiers.

L'acompte représente 75 % du montant total de l'aide. L'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est une aide annuelle versée aux exploitants en zone défavorisée, notamment en zone de montagne. Elle a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux difficultés d'exploitation dans ces zones. « Elle joue un rôle majeur dans l'occupation du territoire car elle permet de garantir le maintien d'une activité économique dans des zones difficiles, contribuant à entretenir un tissu rural vivant et dynamique », relève le ministère.

L'ICHN est une mesure qui bénéficie d'un cofinancement européen dans le cadre du programme de développement rural.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires