Indicateurs de biodiversité : vers un développement de BiodiversID en 2013

FARRE FARRE

Indicateurs de biodiversité : vers un développement de BiodiversID en 2013

En 2012, 36 exploitations composaient le double réseau de fermes mobilisées sur le suivi conjoint d’indicateurs de biodiversité et économique. Objectif : atteindre 80 exploitations en 2013.

Le programme BiodiversID entend identifier les indicateurs les plus pertinents pour conjuguer efficacement agriculture durable et biodiversité dans nos territoires. Depuis un an, un double réseau de fermes a donc été mis en place avec d’une part des exploitations pilotes où des expérimentateurs testent la pertinence des indicateurs par rapport aux contraintes terrain, et d’autre part des exploitations de vulgarisation où les agriculteurs suivent eux-mêmes chaque année les indicateurs proposés. C’est la mise en perspective des résultats obtenus avec l’économie des exploitations qui permettra de valider la pertinence des indicateurs.

Les 5.800 données répertoriées en 2012 font actuellement l’objet d’une analyse détaillée par le Comité scientifique de BiodiversID, comprenant des experts de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage),  de l’Ensaia (Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires), de BASF Agro, du réseau FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) et du RBA (Réseau Biodiversité pour les Abeilles),. D’ici un mois, chaque ferme participant au programme BiodiversID recevra un rapport personnalisé comprenant : 
 une notation de la biodiversité sur son exploitation (pratique, qualité des milieux présents et dénombrements d'oiseaux, de perdrix et d'abeilles domestiques)
 une notation de la capacité nourricière de l'exploitation
 une analyse territoriale de l’exploitation au travers d’une cartographie
Afin de démontrer les intérêts d’une agriculture moderne et de qualité pour la biodiversité, BiodiversID souhaite développer son réseau et propose à des agriculteurs de rejoindre son programme. Deux séminaires de restitution des suivis 2012 sur grandes cultures auront lieu les 22 et 26 février 2013, respectivement à Flirey (Meuse) et à Boulay les Barres (Loiret). Les agriculteurs intéressés par la démarche de BiodiversID et souhaitant rejoindre le réseau en 2013 sont invités à y participer. Ils pourront ainsi contribuer dès la fin du mois de février aux premiers suivis oiseaux. Afin de faciliter ces suivis oiseaux et d’animer au mieux les démarches avec les fédérations départementales et régionales, une convention vient d’être signée avec la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs).

Pour renforcer l’interface entre les membres du double-réseau de fermes, de nouveaux outils ainsi que des formations spécifiques seront mis en place dans les prochaines semaines.

Renseignements et informations pour intégrer le réseau de fermes :
contact@biodiversid.fr

Contacts presse :

 Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement : Claude Richard
Tel : 01 46 22 09 59 - crichard@farre.org

 BASF Agro : Sandrine Leblond
Tel : 04 72 32 45 81  -  Sandrine.leblond@basf.com

 Réseau Biodiversité pour les Abeilles : Pierre Testu
Tel : 09 61 33 08 38  -  testu@jacheres-apicoles.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires