Industrie, agroalimentaire : l'Ouest touché de plein fouet par la crise

De l'industrie à l'agroalimentaire, la crise impose un lourd tribut au Grand Ouest, relativement épargné jusqu'à présent, avec des annonces de suppressions d'emplois en cascade depuis l'été.

Le premier couperet est tombé en juillet avec l'annonce par le groupe PSA Peugeot Citroën d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 8.000 postes. Et, depuis la rentrée, les liquidations judiciaires se multiplient dans tout le Grand Ouest. Mais c'est surtout la situation de l'agroalimentaire qui menace l'emploi.

La liquidation judiciaire du pôle frais du groupe volailler Doux a déjà mis près de 1.000 salariés sur le carreau, dont 500 dans le Morbihan et plusieurs dizaines d'autres dans le reste du Grand Ouest.

"Conserver de l'optimisme"

Si la volaille bat de l'aile, le cochon, dont 57% de la production nationale vient de Bretagne, ne se porte pas mieux car l'abattage et la transformation, qui y représentent 20.000 emplois, rencontrent de graves difficultés.

"C'est très inquiétant (...) on a une surcapacité d'abattoirs, il faudra prendre assez rapidement des décisions", note Stéphan Le Ribou, commissaire au Redressement productif pour la Bretagne.

Les abattoirs sont pris en étau entre l'augmentation du prix du porc et la pression de la filière aval pour maintenir des prix bas. "Les éleveurs de porcs vont aussi devoir se mettre aux normes, et une partie ne va pas avoir les moyens de le faire", souligne le commissaire.

"Et pourtant, il faut conserver de l'optimisme. Nous avons un fort potentiel en Bretagne, notamment avec le développement de l'énergie éolienne", relève-t-il.

La Bretagne et les Pays de la Loire restent d'ailleurs parmi les régions au taux de chômage le plus faible avec respectivement 8,6% et 8,3% au deuxième trimestre 2012, contre 9,7% au niveau national.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires