Industrie : Fin de la grève chez Roquette (usine d'amidon) dans le Pas-de-Calais

La grève tournante qui touchait depuis mi-janvier le groupe Roquette, un des leaders mondiaux de la transformation de l'amidon, a pris fin après un accord de principe sur les salaires, notamment sur son site principal à Lestrem (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès de la CFDT.

« Nous avons convenu d'un accord de principe », a indiqué Francis Courbois, délégué CFDT (majoritaire), qui n'a pas détaillé les termes de l'accord conclu dans la nuit de mardi à mercredi.

La direction, qui n'était pas joignable pour confirmer l'information, avait accepté de participer lundi à une réunion de négociations, après une suspension du mouvement de grève vendredi soir par la CFDT. Le syndicat dénonçait « le non-respect » d'un accord de modération salariale pour 2007 et 2008 qui prévoyait le retour à la table des négociations « de façon complète » en 2009.

Les 2.700 salariés de l'usine avaient été appelés depuis le 13 janvier à débrayer à tour de rôle à raison d'un jour de grève toutes les deux semaines. Les trois autres usines Roquette à Beinheim (Bas-Rhin), Vacquemont (Somme) et Vic-sur-Aisne (Aisne), qui emploient environ 600 personnes, avaient rejoint le mouvement.

L'entreprise familiale Roquette réalise plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel dans l'alimentation animale et humaine, le papier, la pharmacie ou encore la chimie.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier