Influenza aviaire : des formations à la biosécurite pour les éleveurs de volailles, financées par VIVEA

. VIVEA

Influenza aviaire : des formations à la biosécurite pour les éleveurs de volailles, financées par VIVEA
Vivea

La filière avicole française est touchée par l’influenza aviaire depuis la fin de l’année 2015. Pour accompagner les éleveurs de volailles à la mise en place des nouvelles mesures déployées par le ministère de l’agriculture, VIVEA, le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise agricole, a élaboré, avec les organisations professionnelles spécialisées (ITAVI, CIFOG, CFA, SNGTV, GDS), un dispositif de formation validé par la Direction générale de l’alimentation.

Un dispositif de formation pour pérenniser les exploitations des éleveurs de volailles

L’arrêté du 8 février 2016 signé par le ministère de l’Agriculture définit des obligations pour les éleveurs. Il leur est notamment demandé d’adopter des pratiques spécifiques de prévention et d’élaborer un plan de biosécurité. Pour permettre d’appréhender rapidement les nouvelles mesures et les bonnes pratiques d’hygiène, ils doivent suivre une formation.
Le dispositif de formation élaboré par VIVEA et ses partenaires doit permettre de pérenniser leurs exploitations.

L’objectif est de donner aux producteurs de volailles, les moyens de :

  •  Prendre conscience de l’importance de la prévention de la grippe aviaire et comprendre les risques liés à la propagation du virus ;
  •  Savoir concevoir et gérer un plan de biosécurité ;
  •  Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène.

Ainsi, une formation d’une journée est proposée dans toute la France.

Sud-Ouest : un dispositif spécifique pour les éleveurs de palmipèdes gras
Parallèlement, afin de prendre en compte les difficultés des 4 000 éleveurs de palmipèdes gras des départements du Sud-Ouest, VIVEA élaboré un autre dispositif de formation qui peut prendre 3 modalités :

  • Une formation d’une journée pour les éleveurs de volailles et plus particulièrement de palmipèdes gras intégrés dans des groupements de producteurs ou récemment installés et leurs salariés ;
  • Une formation d’un à deux jours pour les éleveurs de volailles et plus particulièrement de palmipèdes gras en circuit courts ou hors de toute organisation de producteurs et leurs salariés ;
  • Une formation de deux jours ou plus pour les éleveurs de palmipèdes gras de Languedoc-Roussillon qui souhaitent définir un plan d’action.

Des formations gratuites pour les éleveurs de volailles
Afin de venir en aide aux éleveurs gravement touchés économiquement et soumis à de nouvelles contraintes, les formations sont intégralement prises en charge par VIVEA.
Rendez vous sur le site de VIVEA dans la rubrique « Je choisis une formation » (tapez le mot clé : biosécurité) pour découvrir toutes les formations financées par VIVEA : http://www.vivea.fr/choisir-une-formation/ . Vous pouvez aussi contacter votre délégation VIVEA : 01 56 33 29 03

Découvrez  le flyer destiné aux éleveurs. ( http://www.vivea.fr/wp-content/uploads/2016/03/Flyer-VIVEA-Influenza-MD.pdf)

 

 

Source Vivea

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire