[Infographie] #JournéeDelEurope : l’UE première puissance agricole mondiale

ASL

[Infographie] #JournéeDelEurope : l’UE première puissance agricole mondiale

Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe, l’occasion de rappeler que l’Union européenne est la première puissance agricole mondiale.

L’Union européenne est la première puissance agricole mondiale. (Source Agreste et Eurostat) En 2016, la production agricole européenne représentait 405 milliards d’euros. Sur le podium des plus gros producteurs : la France qui réalise 12% de la production agricole européenne, suivie par l’Italie et l’Allemagne produisant chacune 13%. En 2015, les productions animales représentaient plus de 161 milliards d’euros et les productions végétales près de 213 milliards d’euros. 

En 2015, les exportations de produits agroalimentaires étaient de 129 milliards d’euros. En tête les boissons, vins et alcool (25,1 milliards d’euros1), suivi du lait et produits laitiers (10,8 milliards d’euros1) et des préparations à base de céréales (10,1 milliards d’euros1).

En 2013, l’Union européenne comptait 10,8 millions d’exploitations réparties sur plus de 174 millions d’hectares de surface agricole. Toujours en 2013, la main d’œuvre agricole comptait plus de 9 millions d’ETP (équivalent temps plein).

171219_infographie_ue_02
Drapeau Bleu aux étoiles d'or

A l'occasion du 9 mai, journée de l'Europe, l'Arc de Triomphe s'est paré des couleurs du drapeau bleu aux étoiles d'or. De nombreuses animations seront également organisées dans la soirée sur les champs Elysées, à Paris. 

 

Parce que l’Europe est souvent accusée d’être loin des préoccupations de ses citoyens, elle organise une consultation publique pour imaginer l’Europe de demain. Vous souhaitez exprimer quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l'Union européenne aujourd'hui ? Répondez aux 12 questions préparées par 97 citoyens européens issus des 27 Etats membres ou participez aux différents débats publiques organisés partout en France. Les questions agricoles seront abordées le 9 mai à Romans-sur-Isère (Drôme) et le 18 juillet à Bazoche-sur-Guyonne (Yvelines). Les restitutions auront lieux en fin d'année 2018.

 

: Chiffres de 2014

Sur le même sujet

Commentaires 3

Mouqui

Les agriculteurs peuvent se plaindre d eux mêmes , qui a cree banque assurance? Regardez vos coops c pire que la fonction publique ont multiplié les cadres , le premier balayeur de silos gagne la plus que n importe quel paysan depuis 3 ans

Acid

Tu as bien raison ahahah , l agriculture rapporte énormément sauf au paysan encore que , mon voisin colza blé orge me disait qu il ne pensait pouvoir gagner autant d argent en ne travaillant pas de novembre à février en travaillant peu de février à mai en travaillant pas de mai à juin bref tout juste un mi temps

haha

il faut donc relativiser le prix de la pac,non?combien d'emploi qui découle de la production, combien de marge bénéficière pour les transformateurs et les distributeurs ?pour moi on fait encore l'aumone au paysans (il ne compte pas ses heures,sa famille travaille gratos et il se satisfait de mille balles ,tu penses, il mange ses légumes et vie à la campagne, qu'elle belle vie il a !!! )et ils savent pourquoi ...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires