Inra : Un outil d'évaluation du bien-être animal

Pour veiller au bien-être des animaux tout le long des filières de production, les chercheurs de l'Inra ont développé un outil d'évaluation.

« Le bien-être des animaux d'élevage est devenu un sujet de préoccupation pour les consommateurs européens. De la ferme à l'abattoir, la souffrance des animaux est de moins en moins tolérée » constate l'Inra. Pour veiller au bien-être des animaux tout le long des filières de production, les chercheurs de l'Unité de Recherche sur les Herbivores (dans le cadre du programme européen Welfare Quality®) ont donc développé un outil d'évaluation du bien-être.

Les scientifiques ont défini des critères à retenir pour évaluer le bien-être comme : absence de soif prolongée, absence de faim prolongée, confort du couchage, confort thermique, facilité de mouvement, absence de blessures, absence de maladies, pas de douleurs générées par les pratiques d'élevage ou abattage, bonne relation homme-animal, ...

30 à 50 mesures sont réalisées et permettent d'évaluer les scores de l'unité (exploitation ou abattoir) sur 4 grands principes du bien-être (alimentation, logement, santé, comportement).

Ces mesures permettent ensuite de classer l'unité dans l'une des 4 catégories (excellent, supérieur, acceptable, non classé). Cet outil est destiné aux producteurs comme aux managers d'abattoirs.


Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier