Insee : Les prix à la production restent élevés en janvier

SC

Les prix des produits agricoles en France restent élevés en janvier, enregistrant une hausse de 19,2% par rapport à leur niveau de janvier 2007, même s'ils ne prennent que 0,1% par rapport à décembre, annonce l'Insee.

«Après la flambée du début de campagne, les prix des céréales sont relativement stables depuis 4 mois», précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ils sont toutefois 62,1% supérieurs à ceux de janvier 2007 et 125,5% à ceux de janvier 2006.

La poursuite de la hausse des prix s'explique notamment par une demande forte en graines oléagineuses au plan mondial, conjuguée à une stagnation de la production. La situation est analogue sur le marché des protéagineux. En revanche, la production de pommes de terre est plus abondante qu'en 2006, ce qui entraîne le retour de prix plus modérés (- 31,5 % au dessous de leur niveau de janvier 2007).

Le prix du vin continue d'augmenter, de 10,8% pour les vins d'appellation et de 20,5% pour ceux de consommation courante. Celui des légumes progresse également de +5,8% en glissement annuel, notamment porté par le poireau, le chou pommé et la laitue.

Le prix des engrais progresse de nouveau, en particulier les engrais phosphatés et composés. La hausse des prix des aliments composés s'est ralentie depuis deux mois (+ 0,3 % par mois).

Quant aux prix de gros alimentaires, ils sont supérieurs de 4,1 % à ceux de janvier 2007.

Source Insee conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier