Insee : Les prix agricoles à la production baissent en juillet

Les prix agricoles à la production ont baissé de 0,8% en juillet par rapport à juin mais ont augmenté de 12% sur un an, selon l'indice des prix agricoles de l'Inseei.

Le prix des fruits est inférieur de 9% à celui de l'an dernier à la même époque. Les abricots, pêches et nectarines ont été moins consommés que d'habitude, en raison du temps maussade. La poire d'été s'est commercialisée en avance cette année, trop tôt au regard des habitudes de consommation.

Par rapport à l'an dernier, les légumes enregistrent une baisse plus importante encore (-13,3%). La météo maussade a aussi ralenti la consommation de tomates et concombres qui ont également pâti de la bactérie E.Coli.

Le prix des animaux augmente faiblement en juillet (+0,2 %) et plus nettement sur un an (+9,1%). Le prix des bovins se redresse (+1,9% par rapport à juin). En revanche, le prix des porcins continue de baisser (-2% par rapport à juin) « sous leffet dune demande peu dynamique et dune concurrence intra-européenne accrue ».

Le prix de la volaille est en hausse sur un an (+18,8%) de même que celui des oeufs (+111%). Une progression qui ne semble toutefois pas satisfaire les producteurs qui réclament depuis plusieurs mois aux distributeurs des hausses de tarifs afin d'amortir la flambée des prix de l'alimentation animale.

Source Insee

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires