Insolite : Un Normand remporte le concours du cri de cochon de Milizac

Le Normand Noël Jamet, déjà champion de France, a remporté sans surprise samedi soir le concours départemental du cri de cochon de Milizac (Finistère) en imitant exactement le cri de « l'animal que l'on emmène à l'abattoir ».

Affublé d'oreilles et d'un groin de cochon, Noël Jamet s'est présenté sur scène dans un costume rose arborant une queue en tire-bouchon et deux séries de tétines comme une truie.

Il a évoqué la vie du suidé, de sa naissance en extirpant de son costume des figurines de gorets tout en poussant force grognements, à la mort de l'animal en poussant de puissants couinements dans le micro. « Son cri est celui d'un cochon qu'on emmène à l'abattoir! », a commenté en expert un éleveur de porcs retraité de la région qui assistait comme tous les ans au Samedi du porc de Milizac, parmi plus de 3.000 personnes.

Vingt prétendants au titre ont défilé sur scène. Le plus jeune, âgé d'une dizaine d'années, retenu pour la finale, a remporté le concours à l'applaudimètre mais n'a obtenu que la deuxième place du concours. Originaire de la Manche, M. Jamet, 43 ans, imite aussi la poule, l'âne, le paon et le dindon. Mais ce chauffeur dans le BTP est surtout spécialisé dans le cri du cochon depuis plusieurs années.

Habitué du championnat de France du cri de cochon de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), à l'origine du Samedi du porc finistérien, il a été deux fois champion international au Salon de l'Agriculture à Paris en 2007 et
2008 et champion du monde en 2009.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier