Installation : accompagner le porteur de projet, une priorité

CA 63M.BAUMONT

Installation : accompagner le porteur de projet, une priorité
Le conseiller d'entreprise aide le jeune à formaliser son dossier

Devenir agriculteur ne s’improvise pas. L’installation nécessite un temps de réflexion pour mûrir son projet, c’est à la fois un choix professionnel et un choix de vie.

Une équipe de conseillers de proximité, sur les territoires

Installation : accompagner le porteur de projet, une priorité

Avec sa bonne connaissance de la réglementation et son expérience de terrain, le conseiller d’entreprise aide le jeune à formaliser l’ensemble du dossier d’installation qu’il transmet au service Instruction de la chambre d’agriculture.

C’est là une véritable implication du conseiller d’entreprise, qui consacre du temps au candidat à l’installation et l’accompagne à son rythme. Le projet se construit au fur et à mesure des rencontres et des visites sur la structure.

Installation : accompagner le porteur de projet, une priorité

Un accompagnement individuel et personnalisé

Dans le cadre du dispositif Install Conseil Projet, l’accompagnement par la Chambre d’Agriculture permet d’apporter un regard extérieur. Un diagnostic de la situation initiale et de l’exploitation support fait ressortir les atouts, les contraintes, les points de vigilance et définit un plan d’action pour la mise en œuvre du projet. Ce travail permet de mieux apprécier sa pertinence. Le mieux est d’intervenir le plus en amont possible afin de pouvoir anticiper les différentes étapes du processus d’installation.

L’appropriation par le jeune de son projet est indispensable pour la réussite de l’installation. Cette phase de réflexion est essentielle pour préparer le futur agriculteur à devenir chef d’exploitation.

Installation : accompagner le porteur de projet, une priorité

Un regard extérieur

Loin de se résumer à une simple étude technico-économique, l’accompagnement par les conseillers d’entreprise est une réflexion globale et approfondie. Elle aborde les aspects techniques, économiques, humains, environnementaux, réglementaires, financiers et l’organisation du travail. Cet accompagnement, le même que l’installation se réalise avec ou sans les aides de l’Etat.

Au cœur du projet, le conseiller d’entreprise est un conseiller pivot qui s’assure de la bonne coordination des démarches avec les différents interlocuteurs : techniciens, administration, conseillers spécialisés, juriste, banques, …

Installation : accompagner le porteur de projet, une priorité

Expérience et expertise

L’élaboration d’un prévisionnel économique permet de vérifier la viabilité du projet à moyen terme.

Dans un premier temps, le conseiller d’entreprise vérifie la cohérence globale du projet :

  • Il peut s’agir par exemple, d’évaluer l’autonomie fourragère en lien avec une augmentation de cheptel et de surfaces.
  • Ce peut être également une réflexion sur le réaménagement ou la construction d’un bâtiment avec un conseiller spécialisé de l’EDE qui apporte son expertise.
  • Ou encore, dans le cas des productions en circuit court, l’accompagnement d’un conseiller diversification pour l’élaboration d’une approche de marché, qui définit la gamme de produits, l’environnement commercial, le potentiel de vente, les modes de commercialisation…

Dans un deuxième temps, plusieurs hypothèses seront étudiées dans le cadre de l’étude de faisabilité. Ce peut être différents choix de productions, de conduites techniques, de forme juridique, d’investissements,... Les différentes possibilités sont explorées et chiffrées dans le même cadre et sans surcoût.

Pour sécuriser les installations, les conseillers de la Chambre d’agriculture apportent une aide à la prise de décision en s’appuyant sur un réseau de compétences locales et nationales comme le réseau de références construit en partenariat avec l’institut de l’élevage.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires