Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Installation : Stage Préparatoire à l'Installation: une étape essentielle dans le parcours à l'installation

JA 77

En quoi consiste-t-il?

Le Stage préparatoire à l'Installation (SPI) appelé également 40 heures dure 5 jours dans le département de la Seine et Marne. Durant ce stage, un certain nombre de spécialistes interviennent pour vous apporter les informations indispensables à la réflexion de votre projet d'installation.
Ainsi, des banquiers, des assureurs, des conseillers de gestion, des jeunes agriculteurs, des juristes et des conseillers de la Maison de l'Agriculture abordent des thèmes aussi variés que les différentes formes de sociétés agricoles, les baux ruraux, les aides à l'installation, les démarches administratives, la fiscalité liée à l'installation, l'étude de rentabilité du projet, la protection sociale... Ceci vous permet également de rencontrer les personnes avec lesquelles vous serez amenés à travailler pour la concrétisation de votre projet mais également tout au long de votre carrière d'agriculteur.

Où et quand le réaliser?

Chaque année, deux sessions de SPI ont lieu dans la Seine et Marne durant les mois de février et de septembre. La formation se déroule sur 5 jours dont 4 jours dans les locaux du CFPPA de Brie-Comte-Robert, tandis que la dernière journée se tient à la Maison de l'Agriculture au Mée sur Seine. À vous de déterminer la période qui vous convient le mieux.
Le SPI s'intègre pleinement dans la réflexion de votre projet d'installation. La participation à ce stage est obligatoire pour tous les jeunes demandant à bénéficier des aides financières tels que la Dotation Jeune Agriculteur(DJA) et/ou les prêts Jeunes Agriculteurs à taux bonifiés. À ce titre, il n'est valable qu'un an.
La prochaine session se déroulera du lundi 11 au vendredi 15 février 2008.

Où s'inscrire ?

Pour obtenir des informations complémentaires et vous inscrire à une session, les J.A. 77 se tiennent à votre disposition au 01 64 79 30 54.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires