Internet : Réseaux sociaux : y être aussi !

CER FRANCE, Gérer pour gagner

Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn… En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable du web. Quel intérêt pouvez-vous retirer d'une présence sur ces plates-formes communautaires ?

Le premier intérêt de ces réseaux, c'est de créer du lien. Demandez vous avec qui vous avez besoin ou envie de rentrer en relation. Vos clients ? Il faudra privilégier les réseaux généralistes, comme Facebook, le plus grand, qui compte aujourd'hui 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Des partenaires ? Des prospects ? De nouveaux collaborateurs ? Les réseaux professionnels, type Viadeo, sont conçus pour faciliter les relations entre les entreprises.

Écoute de vos clients

Pour ramener de l'humanité dans la relation avec son client, rien de tel que de créer un espace de conversation. Un blog ou une simple fan-page sur Facebook peuvent faire l'affaire, c'est gratuit. Vous allez profiter de ce vecteur positif de création d'image pour présenter votre entreprise, vos produits, vos savoir-faire, votre actualité... N'hésitez pas à publier des photos, des vidéos, à mettre vos promotions en avant. Mais surtout, en créant un contact avec vos “fans” (les membres Facebook qui sont devenus “fans” de votre page), vous allez créer de la proximité. Utilisez donc de préférence un ton cordial, détendu. N'hésitez pas à vous adresser directement aux membres de votre page ou à discuter avec eux lorsqu'ils commentent vos publications.

Car l'intérêt majeur d'une telle communauté, c'est de vous mettre en position d'écoute de vos clients : pour un commentaire posté, dites-vous que 10 autres personnes pensent la même chose ! Vous pouvez alors apporter de l'aide pour l'utilisation d'un produit, donner des conseils, corriger le tir en améliorant le service si besoin. Car il ne faut jamais oublier que, sur ces plates-formes, chaque individu partage son avis avec le plus grand nombre : les médias sociaux se font caisse de résonnance de ces millions d'avis. La fan-page de Coca-Cola comptait plus de 7 millions de fans début juillet 2010 !

Les contacts de vos contacts

Certains réseaux “professionnels” comme Viadeo ou LinkedIn peuvent se révéler d'un intérêt majeur dans une stratégie de conquête de nouveaux clients ou partenaires, et même de recrutement de nouveaux collaborateurs. En effet, grâce aux moteurs de recherche dans la base de données du site (souvent sur abonnement pour un faible coût), vous construisez votre communauté et touchez les contacts de vos contacts, des gens que vous n'auriez pas l'occasion de connaître ailleurs. Sous réserve d'identifier les bons interlocuteurs dans les entreprises, vous multipliez ainsi les chances de rendez-vous et gagnez en efficacité.

Construire et entretenir, c'est du temps

Mais n'oubliez pas la règle d'or sur ces réseaux : donnez pour recevoir ! Des recommandations, des conseils, des propositions, des informations… Tous ces échanges instaurent un climat de confiance. Bien sûr, cette présence sur les réseaux sociaux demande du temps. Construire et entretenir sa communauté se fait au quotidien et le coût de départ d'une telle démarche peut vous sembler trop important, d'autant qu'il ne faut pas attendre un retour sur investissement immédiat mais plutôt à moyen terme. Pensez cependant au “temps social” que vous consacrez déjà à vos clients, en dehors de toute rentabilité directe. Le boulanger qui discute avec la dame qui vient acheter une baguette ne crée pas de valeur immédiate, il crée du lien !

Un dernier chiffre pour vous convaincre ? 93 % d'utilisateurs estiment qu'une entreprise se doit d'être présente sur les médias sociaux*. Alors, lancez-vous !

 

 

 

Source CER FRANCE, Gérer pour gagner

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier