Interprofession Régionale Veau d'Aveyron (IRVA) : Une avancée sur l'appellation «Veau»

Didier BOUVILLE

Interprofession Régionale Veau d'Aveyron (IRVA) : Une avancée sur l'appellation «Veau»

L'Interprofession Régionale du Veau d'Aveyron (IRVA) réunie en assemblée générale vendredi 16 mai à Baraqueville a dressé le bilan de l'année écoulée sous la présidence de Patrick Mouysset. L'appellation «Veau» est maintenue pour les animaux IRVA âgés jusqu'à 10 mois.

Le nouveau règlement communautaire relatif à l'appellation «Veau» ou «Jeune bovin» entrera en vigueur le 1er juillet prochain suite à l'adoption en juin 2007 d'un nouveau règlement par les ministres européens de l'Agriculture. Rappelons que l'appellation «Veau» sera réservée aux animaux abattus jusqu'à l'âge de 8 mois. Entre 8 et 12 mois, il s'agira de «Jeune bovin»... En vertu de son antériorité d'Indication Géographique Protégée (IGP) en vigueur bien avant juin 2007, le Veau d'Aveyron et du Ségala pourra continuer à bénéficier de l'appellation «Veau» pour les animaux âgés jusqu'à 10 mois, et non pas 8 mois. Ce dossier suivi de très près par l'IRVA ne devrait donc avoir aucune conséquence commerciale sur la filière Veau d'Aveyron et du Ségala. Son produit sera par ailleurs le seul de l'Union européenne à bénéficier de l'appellation «Veau», pour des animaux âgés jusqu'à 10 mois !
L'IRVA a également été reconnue par l'INAO en juin 2007 comme organisme de défense et de gestion de l'IGP «Veau d'Aveyron et du Ségala» et les deux labels rouges «Veau fermier élevé sous la mère, complémenté aux céréales» et «Viande hachée et préparations de viande de veau fermier lourd élevé sous la mère et complémenté aux céréales».

Surgelé

Le président Patrick Mouysset a ajouté que l'IRVA avait obtenu la modification de son cahier des charges portant sur la surgélation des viandes hachées et préparations à base de veaux label rouge. Les produits surgelés devraient représenter un volume d'environ 300 tonnes par an, selon le directeur Georges Mazenc. Quant aux plats cuisinés de marque «Saveur d'Aveyron» ou «O Saveur» des partenaires SA4R et Unicor, ils ont été lancés sur le marché en avril dernier. Ils devraient être proposés à terme aux quelque 180 points de ventes de la filière sur l'ensemble du territoire français, et séduire un créneau commercial de Restauration Hors Foyer en pleine croissance.
Voilà des évolutions majeures pour la filière Veaux d'Aveyron plus que jamais soucieuse de protéger son produit et de le faire évoluer vers de nouvelles formes de consommation. Cela ne peut que conforter la confiance des 684 éleveurs aujourd'hui engagés dans ce label rouge. L'IRVA met également en avant ses actions en matière de développement durable qui accompagnent le produit, en soutenant notamment des opérations d'installation de panneaux solaires (SA4 R) ou en faveur de la filière bois (Unicor).
S'agissant des prochaines actions de communication, l'IRVA proposera deux de ses meilleurs vendeurs aux premiers Trophées Fil Rouge 2008 qui auront lieu en Vendée le 24 juin prochain. Les boucheries d'un magasin Utile de Rieupeyroux et Auchan de Toulouse ont été retenues pour concourir, des lieux de vente qui commercialisent par ailleurs l'Agneau label rouge et le Boeuf Fermier d'Aubrac. Enfin, l'IRVA sera accueillie comme invité d'honneur de la SISQA de Toulouse du 11 au 14 décembre prochains.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier