Investir en commun pour mieux valoriser nos produits : 1er, 3, 7 et 8 décembre 2010 BRETAGNE - Journées Techniques Ateliers de transformation

Antoine Fautrat FRcuma Ouest

Les Journées Techniques Ateliers de transformation sont organisées par la Fédération Régionale des cuma de l'Ouest en collaboration avec les Chambres d'Agriculture de Bretagne pour promouvoir un nouveau concept d'ateliers agroalimentaires : les ateliers modulaires collectifs de transformation.

Ces Journées Techniques sont l'occasion de créer ponctuellement des moments de rencontres et d'échanges entre professionnels du secteur agricole notamment grâce à l'apport de témoignages d'agriculteurs présents sur les différents sites. Ces derniers apporteront notamment leurs expertises ainsi que des éléments de réflexion sur les enjeux d'un « investissement en commun » pour les ateliers modulaires collectifs de transformation.

Au programme de ces 4 journées :

MERCREDI 1ER DECEMBRE - TREOGAT / FINISTERE (29)
> Transformation et commercialisation porcs
> Témoignage cuma « Champ du coq »

VENDREDI 3 DECEMBRE - PACE / ILLE-ET-VILAINE (35)
> Transformation porcs, et vente en magasin collectif
> Témoignage cuma « La Presqu'île »

MARDI 7 DECEMBRE - BOHAL / MORBIHAN (56)
> Viande bovine limousine sur 81 HA SAU
> Adhérent cuma « Les saveurs paysannes »
> Témoignage Pascal Duchesne, agriculteur en viande bovine – cuma « Terre à l'assiette » (44)

MERCREDI 8 DECEMBRE - POMMERIT LE VICOMTE / COTES D'ARMOR (22)
> Abattage de volailles dans atelier modulaire
> Témoignage cuma « Haut Anjou »

Témoignage de Fabien Valorge /// Chargé de mission : circuits courts - innovations coopératives FNcuma

« La cuma de transformation répond aux besoins des agriculteurs qui souhaitent développer la transformation de leurs produits agricoles. Par la mutualisation des moyens, son ambition est de donner accès à un outil de travail performant, aux normes et à moindre coût. Grâce au collectif, elle minimise la prise de risques par rapport à une démarche individuelle et elle permet d'expérimenter à moindre frais de nouvelles productions.Elle peut aussi apporter des solutions au manque de main d'oeuvre, que ce soit par l'entraide ou l'embauche d'un salarié partagé. Alors qu'on assiste à un regain d'intérêt certain pour les circuits courts, les exploitations qui le souhaitent ont souvent des difficultés à franchir le pas car cela suppose des investissements lourds et un changement profond d'organisation du travail. Les cuma de transformation et les solutions
innovantes apportées par les ateliers modulaires portent en elles des clés pour lever ces freins. Ces journées seront l'occasion de les découvrir ! »

CONTACTS

Plus d'informations sur le site du réseau cuma Ouest : www.ouest.cuma.fr

Contact Technique
Gilles PICARD
Directeur FRcuma de l'Ouest
Téléphone : 02 99 54 63 16

Contact Presse
Antoine FAUTRAT
Chargé de communication FRcuma de l'Ouest
Téléphone : 02 99 54 63 17

Source FRcuma Ouest

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier