InVivo ouvre son premier supermarché de produits frais

InVivo ouvre son premier supermarché de produits frais

Le groupe coopératif agricole InVivo a lancé à Toulouse, son premier magasin dédié à l’alimentation locale, sous la bannière Frais d’Ici.

D'une superficie commerciale de 600 mètres carrés, cette nouvelle enseigne proposera 2.500 produits issus du travail de 200 producteurs et groupements locaux. Ouvert au public depuis le 15 octobre, le magasin situé à Portet-sur-Garonne, dans la banlieue toulousaine, a été officiellement inauguré ce jeudi. Il repose sur un modèle de circuit court, permettant une vente directe ou quasi-directe (pas plus d'un intermédiaire) entre producteurs et consommateurs.

70% de produits régionaux

Le magasin propose une gamme de fruits et légumes, de pains, de laitages, de boucherie/charcuterie, de vins et d'épicerie, avec plus de 70% des produits provenant de la région Midi-Pyrénées, dont 20% à moins de 50 km du magasin.

Pour le reste, "nous avons légèrement étendu l'approvisionnement pour que le consommateur puisse faire l'ensemble de ses courses. Mais, là encore, en privilégiant les petits producteurs régionaux, avec par exemple des bananes issues d'une coopérative de Martinique ou des agrumes de Corse", explique Jean-Pierre Dassieu, responsable de la distribution grand public chez InVivo.

Objectif : «Assurer  un maximum de traçabilité pour les consommateurs, et mettre en valeur les savoir-faire de nos agriculteurs", déclare le responsable. "Et ceci avec des prix comparables à ceux des hypermarchés. Nous voulons montrer que ce n'est pas parce qu'on est local que cela doit forcément être plus cher", souligne M. Dassieu.

15 à 20 ouvertures chaque année

Le magasin disposera également dès janvier d'un service de "clic & collect" permettant d'effectuer ses commandes sur internet avant de venir les retirer en magasin.

Pour InVivo, qui possède déjà le réseau de jardineries Gamm Vert, ce magasin s'inscrit dans un nouveau pôle, la "distribution grand public", créé en septembre, qui complète les autres activités du groupe, l'agriculture et à la nutrition animale.

Ce premier magasin devrait être "d'ici juillet 2015 suivi de 3 ou 4 autres, destinés à tester le modèle économique, puis nous tablons sur 15 à 20 ouvertures chaque année", explique M. Dassieu. Le réseau devrait  compter  150 à 180 points de vente d’ici 10 ans, majoritairement en franchise.

Regroupant 223 coopératives agricoles, Invivo est le premier groupe coopératif français et l'un des plus importants à l'échelon européen. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros.

 

 

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

crusey

ne t inquietes pas!c est la coop cette annee mais grain paye net 80 euros et si vous avez besoin de 2,5 concasse vendu 185 euros !alors que nos paysans professionels copains avec ME LECLERC font mine de vous defendre ils feraient mieux gerer leur coop et de diminuer leurs indemniter ! le reve est fini

ppi

Je me pose toujours la même question:qui va faire la marge ,l'agriculteur ou la coop?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires