Irrigation agricole réduite dans le Maine-et-Loire et le Cher

Des mesures de forte restriction de l'irrigation agricole ont été prises, en raison de la sécheresse, par les préfets du Maine-et-Loire et du Cher, ont-ils indiqué.

La Loire et l'Authion ont ainsi été placés en état de restriction par un arrêté du préfet du Maine-et-Loire qui encadre l'irrigation agricole dans les bassins versants. Ce nouvel arrêté complète un texte, qui mettait la Loire en état de vigilance et limitait les usages non prioritaires de l'eau par les particuliers.

Le préfet du Cher a également pris des mesures de restriction dans 11 bassins en raison « des niveaux des nappes d'eau souterraine et des cours d'eau exceptionnellement bas pour la saison ».

Dans la Loire, dont le débit était mercredi de 118 m3/seconde contre 350 m3 en temps habituel, l'irrigation agricole est désormais interdite de 10H00 à 20H00.

Une mesure spécifique a été prise en concertation avec la Chambre d'agriculture pour la vallée de l'Authion, affluent de la Loire, qui compte de nombreuses entreprises maraîchères ainsi qu'un pôle de compétitivité sur le végétal à vocation mondiale : l'interdiction de prélèvement est ramenée de 12H00 à 20H00 mais est étendue aux réserves d'eau privées.

Pour les particuliers, les usages non prioritaires de l'eau (piscines privées, lavage des véhicules hors station, alimentation des fontaines et des jets d'eau etc...) restent totalement interdits dans l'ensemble du Maine-et-Loire, à l'exception du bassin de la Moine dans le Choletais, en application de l'arrêté.

Dans le Cher, les bassins de l'Aubois, du Fouzon, de la Grande Sauldre, d'Arnon aval ont ainsi été placés en situation d'alerte, excluant pour les exploitants agricoles les prélèvements entre 12H00 et 17H00. Les bassins de la Vauvise, de l'Auron, de la Petite Sauldre et de la Rère, de l'Indre, de l'Yèvre à l'amont de Bourges, l'Arnon amont et le bassin du Cher ont été placés en situation d'alerte renforcée, avec des prélèvements en cours d'eau et en nappe alluviale interdits de 10H00 à 20H00, et de 12H00 à 17H00 pour les autres prélèvements en nappes souterraines.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires