JA24/ Crise agricole : France, crois en tes Jeunes Agriculteurs!

Joël Fréret, président des JA Aquitaine

Que serait Paris sans sa Tour Eiffel ? Toulouse sans son Capitole, Marseille sans la Bonne Mère ? Bordeaux sans son Grand théâtre, Chartres sans sa cathédrale... Et que serait la France sans ses jeunes agriculteurs ? C'est en substance le message que tous les Jeunes Agriculteurs ont voulu faire passer en déployant simultanément des banderoles ou en manifestant devant les plus grands monuments historiques nationaux le 1er octobre à 10h30, prenant à témoins les pouvoirs publics, l'Europe et les consommateurs. A l'heure où les discussions de la loi de modernisation de l'agriculture battent leur plein, en pleine crise agricole en France et en Europe, le syndicat des Jeunes Agriculteurs a souhaité rappeler par ces actions symboliques qu'il croit en l'avenir de l'agriculture et de ses agriculteurs.

En Aquitaine, les JA venus de tous les départements, sont venus interpeller l'opinion et les pouvoirs publics en déployant une banderole de 50m sur la façade du Grand Théâtre proclamant « France, crois en tes jeunes agriculteurs ! ». Par là même, ils sont allés à la rencontre des citoyens en leur demandant : « voulez-vous y croire avec nous ?! ».

Organisée dans le cadre d'une journée nationale d'action, cette action JA symbolique entend dénoncer la crise agricole qui sévit dans toutes les filières et les promesses non tenues du gouvernement. Les JA exigent des pouvoirs publics la mise en place de vrais outils de régulation pour assurer aux agriculteurs des prix rémunérateurs et non des mesurettes de court terme.

Source JA24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires