JA24 : Les contributions JA à la Loi de Modernisation Agricole

Damien MARTY, Président des Jeunes Agriculteurs 24

Les quatre groupes de travail mis en place par le ministre de l'Agriculture le 14 septembre dernier en vue de préparer la LMA achèvent cette semaine leurs travaux. Au cours de ces réunions, réunissant plus d'une cinquantaine de participants du monde agricole et d'ONG (environnement, associations de consommateurs…), trois thématiques principales ont été abordées : Alimentation, Compétitivité et revenu, Agriculture durable et territoires.
Sur la base des derniers rapports d'orientation nationaux et des positions issus des réflexions des groupes de travail, les Jeunes Agriculteurs ont envoyé 5 contributions axées sur les priorités suivantes :
1. obtenir des mesures concrètes pour faciliter l'installation et la transmission
2. rendre possible une organisation efficace de nos filières
3. redonner de la rentabilité, de la lisibilité et de la stabilité aux exploitations agricoles par une meilleure participation de l'activité agricole dans l'économie locale
4. mettre en place des dispositifs pour protéger le foncier et lutter contre l'artificialisation des terres agricoles et le morcellement des exploitations
5. promouvoir une alimentation basée sur des règles sanitaires identiques pour tous
Le projet de loi devrait logiquement être présenté en conseil des ministres en décembre pour un examen au Parlement début 2010.
Les Jeunes Agriculteurs de Dordogne vont transmettre leurs propositions sur cette loi de modernisation agricole aux parlementaires du département. Nous veillerons à ce que nos élus portent haut et fort nos doléances au niveau national. Au-delà des beaux discours nous voulons des actes.

Source JA24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier