JA24 / Réunion des ministres de l'agriculture européens : L'Europe sourde et aveugle?

Damien Marty, Président des JA24

Face à la situation explosive des dernières semaines sur le terrain, face à la détresse des exploitants français et périgourdins, face à la crise qui frappe durement toutes les filières agricoles, l'Europe ne répond pas.
Lundi 5 octobre les ministres de l'agriculture européens se sont réunis à grand renfort de discours compatissants et démagogiques. Monsieur Le Maire, notre ministre de l'agriculture, parlait avant la réunion d'un consensus sur la nécessité de mettre en place une régulation européenne sur le marché du lait. Mais le « signal politique fort » qu'il nous faisait espérer de cette réunion, où est-il aujourd'hui ?
Tout ce que l'Europe, et en particulier Mariann Fischer Boel a su répondre à la détresse des agriculteurs, c'est la mise en place d'un énième groupe de réflexion qui rendrait ses conclusions en juin 2010. Madame Fischer Boel, savez-vous combien d'exploitations laitières ne seront vraisemblablement plus là en juin 2010 ? Et au delà du lait, quand l'Europe engagera-t-elle un véritable travail de régulation toutes filières pour permettre à l'agriculture européenne de ne pas sombrer ? Nous nous sommes toujours battus pour installer des jeunes dans notre département, pour assurer un avenir à l'agriculture périgourdine. Aujourd'hui la situation est telle que faire une étude prévisionnelle sur un dossier d'installation relève de l'exploit. Notre tissu rural et agricole est en train de se déliter, des milliers d'emplois vont être détruits, et tout ce que l'Europe trouve à nous répondre, c'est du vent. L'enveloppe que nous réclamons pour une année blanche, l'Etat et l'Europe ont su la trouver quand il s'agissait de renflouer l'industrie automobile ou bancaire. Quant à la mise en place de systèmes de régulation européen, il ne s'agit que d'une question de volonté politique forte. Nous ne voulons plus de votre poudre aux yeux, madame Fischer Boel, nous voulons des actes.

Source JA24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier