Janvier 2009 : Vague de froid sur la France

Ce mois de janvier, très chahuté par les intempéries, a commencé par des températures particulièrement basses sur tout le territoire pour se finir en tempête.

Outre la violente tempête du 24, qui a balayé l'ensemble des départements du sud-ouest, janvier 2009 se caractérise par des températures moyennes partout inférieures aux normales saisonnières, précise les statistiques Agreste. Cette vague de froid a été particulièrement sensible dans le grand quart nord-est de l'hexagone. La température moyenne de la France métropolitaine est d'à peine trois degrés durant le mois de janvier, et se situe à un peu moins de deux degrés en dessous de la normale. Le froid a été particulièrement présent, lors de la deuxième semaine, avec des minimales souvent comprises entre -10 °C et - 15 °C, approchant localement - 20 °C dans les Ardennes.

La pluviométrie est contrastée, avec un déficit au nord, et des précipitations importantes, lors de la deuxième quinzaine de janvier, dans l'Ouest et la moitié sud de la France. Entre le 1er et le 20 janvier, on observe un déficit sur la quasi-totalité du territoire, avec des zones de sécheresse sur le département de la Loire et aux alentours de Montpellier. Dans le Sud-Ouest, par rapport à la normale saisonnière, on passe d'un déficit de précipitations de 62 % au 15 janvier, à un surplus de 32 % à la fin janvier.

La part du territoire en déficit de réserves utiles des sols en eau repart à la hausse en janvier. Elle occupe à présent un quart du pays, et se situe essentiellement dans la moitié nord. La pointe nord-est de la France, et une zone allant de Reims à Melun, sont les plus touchées par ce manque d'eau. A l'inverse, les régions bénéficiant d'un niveau bien supérieur aux normales se situent en Corse, et sur une large bande côtière du Sud-Est, qui se prolonge vers le Tarn-et-Garonne.

Source Agreste Conjoncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires