Japon : L'UE conseille des contrôles de radioactivité des aliments importés

L'Union européenne a recommandé aux Etats de procéder à des contrôles de radioactivité sur les aliments importés du Japon, à la suite de l'accident nucléaire sur l'île.

« Une recommandation a été émise via le Système d'alerte rapide pour la nourriture et les aliments pour animaux (RASFF) », indique le porte-parole en charge des questions de santé à la Commission européenne, Frédéric Vincent.

Depuis mardi, il est conseillé aux Etats européens qui le souhaitent de procéder à des contrôles. Au cas où des taux supérieurs aux seuils de contamination radioactive autorisés sont décelés, ils ont l'obligation d'informer l'Union européenne.

« Ces contrôles concernent toutefois des quantités minimes » de produits, a précisé Frédéric Vincent, soulignant que l'UE avait importé 9.000 tonnes de fruits et légumes en provenance du Japon en 2010. L'UE importe également des produits de la pêche, mais ce sont des flux très faibles, a précisé M. Vincent.

Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger s'est par ailleurs de nouveau dit très préoccupé mercredi par la situation dans le centrale nucléaire japonaise de Fukushima, parlant de « véritable catastrophe » et réaffirmant que la situation n'est plus sous contrôle.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier