Jean-Luc Poulain, président du SIA : Ne pas tomber dans le travers du «trop ludique»

Johanna BALPE, étudiante à AgroParisTech

Jean-Luc Poulain, président du SIA : Ne pas tomber dans le travers du «trop ludique»

Jean-Luc Poulain, président du SIA, est venu sur le Plateau de Terre d'infos, dresser un bilan de la 48e édition du Salon International de l'Agriculture. Le salon a accueilli 678.732 visiteurs, soit une augmentation de 4% par rapport à 2010.

Ce salon fut, selon Jean-Luc Poulain, « un très bon cru », avec un nombre de visiteur supérieur à l'année dernière. La nocturne a également eu beaucoup de succès, avec plus de 20.000 entrées après 19h.

Mais qu'est-ce qui attire réellement les gens au salon ? Celui-ci évolue d'une année sur l'autre pour s'adapter à leurs demandes, et devient notamment de plus en plus pédagogique et ludique. Il vise à lier l'aspect sympathique de la présence des animaux à un réel apprentissage sur les réalités du monde agricole. Cette vocation d'information est particulièrement présente lorsque le salon tombe en période de vacances scolaires.

Ce salon constitue également un outil de communication, entre les citadins et des professionnels de l'agriculture, mais aussi avec des politiques. Chefs d'Etats, de partis, ministres et ambassadeurs sont présents pour manifester leur soutien au monde agricole, se renseigner et apporter leurs réponses. Le salon a également un important rôle de « vitrine du monde agricole » pour les étrangers, curieux de découvrir les pratiques et produits français.

Un des souhaits de Jean-Luc Poulain est toutefois de ne pas tomber dans le travers du « trop ludique » ce qui risquerait d'assimiler le salon à une foire, trop éloignée des difficultés des agriculteurs. Il souhaite également valoriser le Concours Général Agricole qui fête ses 120 ans cette année, facteur essentiel de valorisation de la production agricole français, de son terroir et de la reconnaissance du mérite de ses agriculteurs.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires