Jean-Marc Ayrault annonce une loi cadre pour l’agriculture

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale une prochaine loi cadre pour une agriculture "diversifiée, durable et performante".

"Nous stimulerons, à travers une loi cadre, le développement d'une agriculture diversifiée, durable et performante", a-t-il déclaré sans en préciser le contenu ni le calendrier. "Nous offrirons à nouveau à nos agriculteurs un projet d'avenir, dans le cadre d'une politique agricole commune consolidée et rénovée", a assuré le chef du gouvernement.

"Au niveau européen, les exigences croissantes en faveur de la qualité des produits et de modes de production plus respectueux de l'environnement sont une chance pour nos agriculteurs et nos professionnels de l'agroalimentaire", a-t-il ajouté

De son côté, le président de la FNSEA Xavier Beulin a fait part de sa "surprise". "A aucun moment, il n'a été devant nous fait état de cette proposition", a-t-il précisé.

"Le secteur agricole doit faire l'objet d'une attention particulière", a convenu M. Beulin. "Est-ce que cela doit rentrer dans une loi ? (...) Je n'en sais rien, je me méfie un peu des lois", a-t-il poursuivi.

Selon le président du principal syndicat agricole français, l'aspect "durable" comprend trois volets: "économique, social, environnemental". Concernant le volet environnemental, il a mis en  garde contre "toutes les procédures qui s'empilent" et qui risquent d'entraîner "un décrochage par rapport à nos voisins européens" en matière de compétitivité notamment.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier