Jeunes agriculteurs de la Sarthe : Organisation de la finale régionale de labour

Virginie GUICHARD

Jeunes agriculteurs de la Sarthe : Organisation de la finale régionale de labour

La Finale Régionale de Labour, organisée par les Jeunes Agriculteurs dans le cadre du Festival de la Terre aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2009 sur la commune de St Gervais-en-Belin.

2 jours de festivités sur le canton d'Ecommoy !

A une semaine du Festival de la Terre, le mois de septembre va démarrer sur les chapeaux de roue pour les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe.

Le Festival de la Terre 2009 promet d'être riche en émotion car c'est au tour de Jeunes Agriculteurs Sarthe d'accueillir la finale régionale de labour les samedi 5 et dimanche 6 septembre. Pour cette année 2009, c'est l'équipe Jeunes Agriculteurs du canton d'Ecommoy qui s'est portée candidate pour remplir ce challenge, et quel challenge ! En effet, la particularité de cette année vient du fait qu'il faut organiser le concours départemental et le concours régional, le tout sur un seul week-end!

Les concurrents départementaux, qui devront faire preuve de patience et de rigueur, s'affronteront le samedi après-midi dans l'objectif d'accéder aux épreuves régionales du lendemain. Ainsi, le dimanche, ce sont les meilleurs laboureurs des 9 départements de la Bretagne et des Pays de la Loire qui démontreront, une fois de plus, leur performance.

Mais on ne s'arrête pas là et durant ces deux jours, diverses activités vont être proposées aux visiteurs. Ils pourront se familiariser avec les animaux de la ferme vivante, échanger avec les éleveurs et les exposants présents, vibrer devant les machines endiablées du tracto'cross et du moiss'batt cross… Les plus jeunes ne s'ennuieront pas non plus : structures gonflables, ateliers dessin et maquillage, goûter…autant d'animations qui leurs sont réservées.

Le dimanche, les gymnastes de la brigade des Pompiers de Paris présenteront un show acrobatique époustouflant. Les visiteurs les plus téméraires, quant à eux, auront la possibilité de sauter à l'élastique tandis que les autres pourront assister à des démonstrations de labour à l'ancienne et de vieux matériel.

Cet événement est surtout un moyen de communiquer sur le métier d'agriculteur et sur le dynamisme de cette profession. Les JA ont donc choisi de mettre à l'honneur les agriculteurs installés en 2008 dans le cadre du Prix à l'installation. Ils récompenseront également les gagnants du concours photo.

Ce Festival est un moment privilégié pour échanger entre ruraux et citadins, alors, venez nombreux!

Informations pratiques :
Activité payante : saut à l'élastique
Entrée : 2€ le dimanche
Restauration sur place : 10€
Renseignements à JA : 02-43-24-76-45
Possibilité de régler par carte bancaire

Source JA 72

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier