Jeunes Agriculteurs : Les JA réclament un «bilan de santé»… des agriculteurs

SC

A l'occasion de leur conférence de presse de rentrée, les Jeunes Agriculteurs ont réclamé un «bilan de santé» de l'agriculture française et de ses agriculteurs.

Face à la crise, notamment laitière, les jeunes qui viennent de s'installer en agriculture sont les premiers impactés, du fait des investissements réalisés. «Ce sont eux qui souffrent, eux qui se battent sur le terrain… mais aussi eux qui sont force de propositions parce qu'ils ne veulent pas disparaître !», explique les Jeunes Agriculteurs.

William Villeneuve, leur président, réclame donc qu'un véritable « bilan de santé national de l'agriculture » soit mis en oeuvre. « Il faut que l'on se pose les vrais questions : veut-on garder des agriculteurs sur tout le territoire ? Veut-on des espaces ruraux ? Veut-on continuer à installer des jeunes ? », interroge William Villeneuve qui estime qu'«il est plus que temps de se poser les bonnes questions et de voir plus loin. « On ne veut pas être les mineurs du 21e siècle ! », clame-t-il.

Des éleveurs à la limite de la faillite

Le syndicat annonce qu'il se mobilisera dans les prochains jours pour défendre les revenus des agriculteurs. Une défense des revenus qui, selon eux, doit d'abord passer par une baisse des charges, en attendant de pouvoir agir à long terme sur le prix des produits agricoles.

Les Jeunes Agriculteurs comprennent d'ailleurs que les éleveurs, à la limite de la faillite, se posent la question de la grève du lait, «ultime outil syndical». Mais ils estiment que pour qu'elle soit efficace, cette grève devrait durer plus de 15 jours et que peu d'éleveurs peuvent se le permettre. «Il est plus intéressant d'essayer d'engager les gens avec leur entreprise pour maintenir une valorisation laitière» explique Bruno Ledru. Les JA soutiennent d'ailleurs le projet d'une contractualisation « intelligente » et « gagnant-gagnant ».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier