Jeunes Agriculteurs : Une PAC pleine d'intentions…

Jeunes Agriculteurs

La Commission européenne a présenté aujourd'hui les grandes lignes de la Politique agricole commune (PAC) de 2014. Si la volonté de replacer l'Homme au centre de la future PAC et de maintenir une agriculture forte dans toute l'Europe est une avancée, Jeunes Agriculteurs note toutefois que les moyens d'action pour permettre aux « agri-acteurs » de jouer leur rôle restent à préciser.

« Des avancées qui repositionnent les enjeux de l'agriculture pour l'Europe
Les objectifs pour maintenir une production agricole européenne forte, viable pour les agriculteurs et répondant aux attentes alimentaires et environnementales des citoyensconsommateurs rejoignent les quatre axes « diversité, territoires, compétitivité et installation » défendus par Jeunes Agriculteurs.

« La Commission européenne propose une vision de la PAC qui remet l'Homme au centre en affirmant la priorité à l'installation des jeunes, en reconnaissant le rôle des agriculteurs actifs au sein de leurs territoires. Une future PAC qui veut également capitaliser sur la diversité des agricultures.» commente Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.

Quels moyens d'action réels pour les agriculteurs ?

Jeunes Agriculteurs s'interroge quant aux leviers qui permettront aux jeunes d'être « agriacteurs » de la PAC. Au-delà des bonnes intentions de la Commission (par exemple favoriser la synergie entre les filières …), tout reste à construire notamment pour renforcer le pouvoir des producteurs dans la chaine alimentaire et réguler les marchés. Enfin l'adaptation au changement climatique, le développement des énergies renouvelables : autant de défis qui doivent être relevés en impliquant les agriculteurs.

Une étape est franchie

« Cette communication sur la PAC de 2014 n'est qu'une première étape franchie. Il faut que le budget soit à la hauteur des ambitions qu'elle semble porter. JA restera vigilant et force de propositions. Notre lobbying va continuer ! » souligne Carole Doré vice présidente de JA, en charge du dossier PAC et Europe.

Publié par Jeunes Agriculteurs

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier