Jura : Premier hangar photovoltaïque en tôle solaire de France

Le premier hangar agricole photovoltaïque en tôle solaire de France, équipé d'un système de tôles profilées pour recevoir une membrane photovoltaïque, a été inauguré à Vaudrey (Jura).

Le bâtiment, est constitué d'une structure métallique et d'un toit composé de tôles spécialement profilées pour permettre d'y poser une membrane souple et fine de silicium amorphe, ont indiqué les fabricants.

« L'innovation est d'avoir conçu, avec l'entreprise Ravoyard SA de Vaudrey (spécialiste européen des constructions métalliques), le profilage de la tôle pour y coller des panneaux », a déclaré Roland Barthez, PDG de Photon Technologies, filiale d'EDF ENR (Energies nouvelles réparties).

Financé par EDF ENR, ce hangar est destiné au stockage de matériel agricole du Gaec de Schouwey qui met à disposition le terrain et apporte une contribution financière d'environ 7.300 euros (HT). En échange de son financement, EDF ENR exploite la centrale, encaisse les revenus générés et assure la maintenance pendant 20 ans (durée du bail). « A la fin du bail, l'agriculteur devient propriétaire du hangar » et des retombées financières de la centrale photovoltaïque qui a une durée de vie de 25 à 40 ans, a précisé EDF ENR.

La puissance du hangar de Vaudrey (700 m2), qui permet d'économiser 16,2 tonnes de CO2 par an, est d'environ 38 kilowatts-crête (kWc, puissance fournie sous un ensoleillement-standard), pour une recette annuelle estimée à 22.600 euros. Cette nouvelle technique n'est pas adaptée aux particuliers qui possèdent une surface de toiture limitée et pour qui les panneaux solaires habituels à base de silicium cristallin sont plus rentables, a précisé M. Barthez. EDF ENR, qui souhaite garder le coût de l'investissement confidentiel, estime néanmoins la revente d'un tel hangar entre 250.000 et 350.000 euros.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier