L'accord commercial UE/Mercosur "pas mis au frigo", selon Malmström

L'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) n'a pas été mis "au frigo" malgré l'impasse des dernières discussions fin avril, a affirmé la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström vendredi.

L'accord n'a "absolument pas été mis au frigo", a assuré à l'AFP la commissaire suédoise. "Nous avons progressé dans beaucoup de domaines la semaine passée", a-t-elle ajouté, disant toujours espérer que les négociations aboutiront en 2018.  

Les négociateurs en chef de l'UE et du Mercosur se sont rencontrés fin avril à Bruxelles pour tenter de débloquer les discussions sur cet accord, qui serait le plus important jamais négocié par l'UE.  

Mais les échanges se sont achevés sur une impasse, butant en particulier sur le secteur automobile, à cause d'un désaccord entre l'UE et le Brésil.

Les deux parties se sont mis d'accord pour rester en contact, mais aucune date n'a été fixée en vue d'une prochaine rencontre. "Nous avons conclu un accord avec le Mexique. Beaucoup pensaient que ce ne serait pas possible", a rappelé Mme Malmström vendredi.

Les discussions entre l'UE et le Mercosur, qui ont débuté voici 20 ans, se sont accélérées en 2017, dans un contexte favorisé par le vide laissé par les Etats-Unis depuis l'arrivée à la Maison-Blanche du protectionniste Donald Trump.