L’Alsace va préserver son « grand hamster »

L’Alsace va préserver son « grand hamster »
Photo DR

La région Alsace lance un programme de préservation de son mammifère emblématique, le grand hamster d'Alsace. Objectif : favoriser la reproduction du rongeur qui figure sur la liste des espèces menacées.

Le petit mammifère aux oreilles rondes, longtemps considéré comme nuisible, va bénéficier dans le cadre de ce programme de mesures de protection mises en œuvre par les agriculteurs. Ce projet sur cinq ans, baptisé Alister (pour "Alsace Life Hamster"),  va être mis en place grâce à un budget de 3 millions d'euros, cofinancés à 50% par l'UE.

Impulsé par l’Etat, il vise à faire passer la population du hamster à un effectif viable de 1.500 rongeurs, contre quelque 500 à 1.000 actuellement. L'objectif est d'offrir au "cricetus cricetus" de meilleures conditions de vie et de reproduction de l'espèce.

25% des surfaces cultivées consacrées à la nourriture des rongeurs

La chambre régionale de l'Agriculture s'est pour sa part engagée à ce que les exploitants consacrent une partie conséquente de leurs surfaces à des cultures favorables à l'alimentation du rongeur, comme le blé et la luzerne. A charge pour eux de labourer les champs de maïs en laissant par exemple des bandes de végétation entre chaque semis.

"Sur une surface de 100 hectares, l'objectif est d'atteindre 25 hectares de luzerne ou de blé sur cinq ans", a dit Jean-Paul Bastian, président de la Chambre de l'Agriculture d'Alsace qui représente quelque 12.000 exploitations de la région.

La situation du grand hamster d'Alsace avait en effet valu à la France un rappel à l'ordre par la Cour européenne de Justice (CEJ) en juin 2011. La Cour avait estimé que "les mesures mises en œuvres n'étaient pas suffisantes" pour assurer une "protection stricte de l'espèce". Le lancement de ce programme survient aussi après la relance d'un projet de rocade autoroutière de contournement de Strasbourg, le "Grand Contournement ouest" (GCO), très critiqué par les opposants et les écologistes qui dénoncent la mise en danger du hamster.

 

 

Source avec AFP

Commentaires 1

Rémi

Life ! c'est quoi ce machin ?
Parlez français . Merci

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier