L’Argent pour Jeantil et son robot d‘alimentation Automatic Feeding

Raphaël Lecocq

L’Argent pour Jeantil et son robot d‘alimentation Automatic Feeding
Jeantil

Le robot assure la préparation des fourrages, le mélange et la distribution de la ration en totale autonomie. Médaille d’Argent au Sima.

L’Argent pour Jeantil et son robot d‘alimentation Automatic Feeding

Une station de préparation des rations, un robot de distribution et un poste de commande : tels sont les trois composants de la chaîne d’alimentation Jeantil Automatic Feeding. La station de préparation se compose de différents modules aptes à intégrer la diversité des ingrédients des rations (foin, ensilages, farines, granulés), avant de les mélanger et de transvaser la ration ainsi constituée dans le robot autonome. Celui-ci prend alors la direction de l’aire d’alimentation pour en assurer la distribution tout en assurant le raclage des fourrages repoussés par les animaux. Un logiciel de supervision assure le contrôle de toutes les opérations. L’Automatic Feeding se caractérise par sa flexibilité, autorisant l’intégration et le rajout de différents modules (démêleurs pour balles rondes ou carrées, silos de stockage…).

Toujours moins d’astreinte

Après l’apparition des premiers robots de traite il y a 20 ans et leur forte expansion (un tiers des nouvelles installations de traite est robotisé en France), l’automatisation gagne les systèmes d’alimentation. En système laitier, les deux principales tâches astreignantes s’en voient considérablement allégées, tout du moins potentiellement, car les deux types de robots ne représentent pas (encore) la norme. Grâce aux robots, le travail ne s’opère plus sous la contrainte et les tâches rudimentaires cèdent la place à l’analyse des performances des troupeaux, analyse permise par l’infiltration des nouvelles technologies, depuis les boucles électroniques jusqu’aux robots en passant par des logiciels dédiés.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier