L'échange paysan, pour un enrichissement mutuel : Les agriculteurs du Centre s'engagent pour l'agriculture familiale

Delphine Cournet

Agriculteurs Français et Développement International permet à chacun, agriculteur ou technicien agricole, de s'engager localement dans des partenariats avec les agriculteurs du Sud.

Qu'est-ce que l'échange paysan ?

Depuis 30 ans, Afdi (Agriculteurs Français et Développement International), créée par les principales organisations professionnelles agricoles françaises, travaille avec des organisations paysannes du Sud pour accompagner leur développement.

Dès le départ, les agriculteurs d'Afdi et leurs homologues du Sud partagent un projet politique toujours actuel : promouvoir (ici et là-bas) l'agriculture familiale. Les partenariats sont fondés sur des échanges de paysans à paysans : accueil d'agriculteurs en France, missions des membres Afdi chez les partenaires, échanges téléphoniques, e-mails...

Les premiers projets d'Afdi étaient très locaux, et techniques. Mais très vite ils ont évolué vers l'appui à l'organisation collective des paysans du sud, car c'est par ce biais que le développement sera maîtrisé par les paysans eux-mêmes et qu'il pourra bénéficier au plus grand nombre.

Afdi agit au niveau local par les partenariats entre Afdi départementales et Organisations Paysannes (OP) de base, régional, et national : le réseau Afdi accompagne les OP nationales des pays partenaires, comme l'AOPP au Mali, la Confédération Paysanne du Faso…

Former des responsables de haut niveau n'a de sens que si ces organisations ont aussi une base sociale solide. Aider les organisations à proposer des services concrets à leurs membres, veiller à leur fonctionnement démocratique restent des enjeux fondamentaux.

Afdi

Afdi

Dans chaque département, un projet

En région Centre, cinq Afdi sont engagées depuis plusieurs années auprès de partenaires :

- Afdi Touraine travaille sur la protection des sols et le semis sous couvert végétal à Sikasso au Mali. L'autre volet du projet est l'appui aux femmes transformatrices de karité et de produits maraîchers.

- Afdi Eure-et-Loir appuie deux coopératives rizicoles du Burkina Faso. Les actions portent sur le fonctionnement des coopératives et leur viabilité financière... Afdi 28 accompagne aussi les femmes qui transforment et commercialisent ce riz dans l'amélioration de la qualité de leur produit.

Afdi Centre

Afdi Centre

 

- Afdi Cher est resté aux côtés de deux coopératives du Nord de la Côte d'Ivoire pendant la crise et les aide aujourd'hui dans la reprise de leur activité, en particulier par la formation à la gestion et la mise en place de la multiplication de semences améliorées.

- Afdi Loir-et-Cher travaille à Madagascar pour développer l'apiculture en ruches et l'amélioration du revenu des agriculteurs par la vente d'un miel de qualité.

- Afdi Loiret est partenaire de l'AOPP de Mopti au Mali. Le projet débute et s'oriente vers le maraîchage, l'appui à la vie associative, et la communication.

- Afdi Indre est en cours de création !!!!

Afdi agit aussi au Nord, par l'information et la sensibilisation du monde agricole aux enjeux internationaux de l'agriculture, à la situation dans les pays en développement…

Après cet aperçu global, vous aurez régulièrement sur ce site des nouvelles de l'Afdi de votre département. Si vous voulez plus d'informations, un contact local…. N'hésitez pas à contacter afdi.centre@yahoo.fr !!

Afdi Centre

Afdi Centre

 

Source Afdi Centre

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier