L’épandage de matières organiques : comment réduire les nuisances olfactives?

François LATRU - Chambre d'Agriculture de la Marne

L’épandage de matières organiques : comment réduire les nuisances olfactives?

Les épandages de matière organique génèrent durant l’été des nuisances olfactives. Quelques pratiques pourraient d’ores et déjà diminuer ces désagréments.

L’interculture est l’un des moments les plus propices pour épandre des matières organiques. Seulement, cette période, plus ou moins courte selon les dates de récolte et les conditions climatiques, correspond aux activités et loisirs d’extérieur. Les odeurs qu’occasionnent ces épandages sont par conséquent gênantes pour les riverains.

Des pratiques simples à mettre en place

Malgré l’existence de techniques de traitement en amont pour atténuer les odeurs, ces dernières se manifestent le plus au moment des épandages. Pour éviter les nuisances les plus importantes, il est recommandé de mettre en place les pratiques suivantes dès l’été 2014, notamment pour les épandages de composts souvent les plus olfactifs :

  • Enfouissement dans les plus brefs délais (au maximum 24 h), quelle que soit la situation de la parcelle,Enfouissement sous 12 heures pour les parcelles situées à moins de 100 m des habitations,
  • Eviter les épandages les vendredis et les week-ends, ainsi que les jours fériés.

Même si certains désagréments persisteront malgré la mise en place de ces pratiques, il est indispensable que la profession agricole applique ces quelques règles.

En effet, si ces nuisances perdurent les années à venir, une nouvelle réglementation pourrait voit le jour (règles strictes encadrant les pratiques d’épandage, périodes d’interdiction d’épandage, enfouissement dans les plus brefs délais…). Celle-ci pourrait, par ailleurs, concerner l’ensemble des matières organiques, indifféremment des nuisances engendrées : effluents d’élevage, effluents d’agro-industries, composts…

L’ensemble des utilisateurs de matières organiques doivent donc montrer leur volonté de diminuer les nuisances et cela passe par la mise en place de ces pratiques simples.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires