"L'espoir est dans l'assiette"

Elodie Saint-Marc

La nouvelle édition des JA aux fourneaux

"Exigez local et de saison dans votre assiette, pour vous, pour votre entreprise!", tel est le slogan de l'Agri-Déj organisé le 8 novembre à Paris-La Défense par les Jeunes Agriculteurs (JA). Une action pour afficher leur volonté de développement du lien entre producteurs et consommateurs.

A l'occasion de la semaine du goût et en parallèle avec la parution le 2 novembre du livre "Les jeunes agriculteurs aux fourneaux", les JA communiquent sur leur volonté d'accentuer les liens entre producteurs et consommateurs. C'est dans cette optique qu'aura lieu l'événement "Agri-Déj" sous la forme de paniers-repas contenant des produits locaux, frais et de saison.

Le message des JA est de faire comprendre aux consommateurs qu'être exigeant sur la qualité des produits qu'ils choisissent, locaux et de saison, est un acte citoyen qui permet le développement économique de notre agriculture.

Avec l'évolution du métier, les JA estiment que les producteurs se doivent aujourd'hui de suivre la chaine jusqu'au consommateur : en allant plus loin dans leur lien avec la société, ils pourront fournir des produits adaptés aux attentes des consommateurs.

C'est aussi dans ce mouvement que s'inscrit la dynamique de travail avec la restauration collective, ce secteur pourrait servir de "levier" pour augmenter la compétitivité de nos agriculteurs français en développant les circuits courts. Encore faut-il solidifier et "pérenniser ces projets locaux", cela passera par l'organisation de la filière, notamment au niveau logistique, depuis le producteur jusqu'au restaurateur.

La volonté des JA : "insuffler cette dynamique pour se prendre en main et créer du revenu, monter des projets collectifs pour aller de l'avant" ; rester actifs tout en sensibilisant le consommateur.

Vous souhaitez réagir sur le sujet dans votre secteur : rendez-vous sur les forums pleinchamp!

Publié par Elodie Saint-Marc

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier