L'UE autorise la commercialisation de 19 OGM

L'UE autorise la commercialisation de 19 OGM

L'Union européenne a autorisé vendredi l'importation et la commercialisation de 19 OGM, deux jours après avoir proposé aux Etats membres une réforme leur permettant d'interdire leur utilisation sur leur territoire.

Onze produits de la multinationale américaine Monsanto (soja, maïs, colza et coton) figurent au nombre des OGM autorisés, a précisé la Commission dans un communiqué. Les neuf autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF.   Dix-sept de ces OGM sont destinés à l'alimentation animale et humaine, deux sont des fleurs coupées.

Ces autorisations "étaient en suspens", car les Etats membres ne sont pas parvenus à constituer une majorité pour ou contre leur commercialisation. L'autorisation est immédiate et vaut pour dix ans. Si les gouvernements européens approuvent la réforme présentée mercredi, ils pourront interdire l'utilisation des OGM sur leur territoire. Dans le cas contraire, les règles applicables seront celles qui ont conduit la Commission européenne à autoriser la commercialisation des OGM ne présentant aucun risque pour la santé animale et humaine dans l'ensemble de l'UE, solution réclamée par les grands groupes.

Greenpeace a accusé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, "de ne pas avoir l'intention de rapprocher l'Europe des citoyens, comme il l'a promis, et d'agir en faveur des intérêts des Etats-Unis et de Monsanto".

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

renversant

que la politique soit un jeu de dupe n'est pas nouveau! qu'elle ne tienne pas compte de l'avis de ses propres électeurs non plus! mais que l'on joue avec la santé humaine est bien machiavélique!!! Et une raison de plus pour ne plus croire en ces personnes qui nous gouvernent, hélas.............

tom63

Super, alors on peut acheter de la bouffe de m**** aux ricains, mais nous, on n'est pas assez intelligent pour les cultiver.L'Europe des lobbies nous prend vraiment pour des pigeons et notre pays ne vaut guère mieux. Ils sont ou les écolos? A part pourrir le diesel je ne les ai pas entendus s'exprimer sur ce sujet!!!!

geo

Le lobbye Monsanto a de beaux jours devant lui... Alors que dans quelques années les OGM seront banalisés et les scandales sanitaires liés vont se multiplier, l'Europe fait le choix de suivre le troupeau là où des céréales non OGM, synonyme de qualité et de sécurité auraient constitué un sacré avantage sur la scène internationale. Et je m'arrête ici à l'exemple des céréales qui peut être décliné à l'infini dans de nombreuses productions.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier