L'UE et le Mercosur très proches d'un accord commercial (Malmström)

L'UE et le Mercosur très proches d'un accord commercial (Malmström)

Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, a estimé lundi que l'UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) étaient "très proches d'un accord" commercial, alors que les négociations semblent patiner.

"Nous sommes très proches d'un accord", a affirmé la commissaire suédoise, questionnée sur l'état des négociations lors d'une conférence avec des citoyens bulgares à Sofia. "Je pense que les problèmes en suspens peuvent être réglés, mais je ne peux pas vous donner de date (précise, ndlr)", a-t-elle convenu, tout en soulignant que la perspective des élections brésiliennes accroissait la pression. Les pourparlers entre l'Union européenne (UE) et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) pour finaliser un accord de libre-échange, qui ont repris la semaine dernière à Asuncion, se poursuivent cette semaine dans la capitale paraguayenne.  

"Nous sommes en train d'identifier les difficultés qui restent, nous avons fait de gigantesques progrès (...) Nous sommes toujours en train de discuter des questions concernant les (importations) de voitures, qui ont beaucoup d'importance pour l'Union européenne", a-t-elle dit.   Selon une source européenne, le Brésil accepterait d'accorder une réduction significative des droits de douane sur les voitures européennes, à condition qu'elles comprennent une part significative de pièces fabriquées dans le Mercosur.

Or ceci n'est pas acceptable pour les Européens. "Et comme toujours dans les négociations commerciales, il y a des questions agricoles à résoudre", a dit Mme Malmström. Parmi les pays de l'UE, la France et l'Irlande sont les plus inquiètes de potentielles répercussions négatives de cet accord sur leur filière agricole, notamment en raison de l'importation de viande bovine en provenance du Mercosur.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires