L'Ukraine prolonge ses restrictions sur les exportations de céréales

L'Ukraine s'apprête à prolonger jusqu'à juin prochain les restrictions sur les exportations de céréales, imposées initialement jusqu'à fin décembre, annonce le ministre de la Politique agraire Mykola Pryssiajniouk.

« C'est sûr que la décision de prolonger les quotas va être prise », a-t-il déclaré, cité par l'agence Interfax.

Depuis juillet, le pays a déjà exporté plus de 5,5 millions de tonnes de céréales, a-t-il indiqué. D'ici à la fin décembre, les exportations ukrainiennes devraient atteindre 8,5 millions de tonnes, selon cette même source.

L'Ukraine, premier fournisseur mondial d'orge et sixième de blé, a été frappée cet été par une canicule et une sécheresse, qui ont poussé le gouvernement à revoir à la baisse ses prévisions de récoltes céréalières à
39,6 millions de tonnes contre 46 millions de tonnes en 2009.

En octobre, des quotas ont été imposés, limitant la vente à deux millions de tonnes de maïs, 500.000 tonnes de blé et 200.000 tonnes d'orge entre octobre et fin décembre. Les exportations de seigle et de sarrasin ont de leur côté été limitées à seulement 1.000 tonnes.

Le monde des affaires en Ukraine a plusieurs fois fait part de son opposition à cette décision.

La Russie voisine, également touchée par la sécheresse, a pour sa part imposé un embargo total sur ses exportations de céréales à partir de la mi-août et jusqu'à l'été 2011, provoquant une flambée des cours mondiaux.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier