La Banque mondiale prête plus de 300 M USD au Maroc

La Banque mondiale a annoncé mardi avoir accordé au Maroc un total de plus de 300 millions de dollars de prêts pour moderniser son agriculture et ses transports urbains.

Dans un communiqué, l'institution a annoncé un prêt de 205 millions de dollars pour contribuer au financement du Plan Maroc Vert lancé par le
gouvernement en 2008.

« Les objectifs du projet sont d'améliorer l'efficacité des marchés nationaux, les répercussions socio-économiques des investissements destinés aux petits exploitants, les services agricoles, l'utilisation et la gestion de l'irrigation et la programmation des infrastructures d'irrigation », a précisé la Banque mondiale.

L'agriculture représente environ 15% du produit intérieur brut marocain. Le Plan Maroc Vert voulait améliorer l'utilisation des ressources en eau du pays, lutter contre la pauvreté, augmenter l'utilisation d'engrais, rationaliser la répartition des terres, créer des emplois, et réduire la part des céréales au profit de cultures dans lesquelles le Maroc est plus compétitif (fruits et légumes, dont les agrumes, olives).

Un second prêt de 136,7 millions de dollars a été accordé mardi pour aider le pays à améliorer les transports en commun de ses grandes villes, en collaboration avec l'Agence française de développement et la Banque uropéenne d'Investissement.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier