La biodiversité, "tout le monde s'en fiche", s'offusque Hulot

La biodiversité, "tout le monde s'en fiche", s'offusque Hulot

Nicolas Hulot a réclamé mercredi un "sursaut d'indignation" pour défendre la faune et la flore de la planète, déplorant à l'Assemblée nationale le fait que la biodiversité, "tout le monde s'en fiche".

"30% d'oiseaux en moins en quelques années, 80% d'insectes en moins à l'échelle européenne, le dernier grand mâle rhinocéros blanc du nord de l'Afrique a disparu. Moi ça ne me provoque pas de la peine, pas de la colère, (mais) de la honte, de la honte de savoir que derrière la sixième extinction de la biodiversité, la responsabilité c'est nous", a déclaré le ministre de la Transition écologique devant les députés. "Il y a des tragédies invisibles et silencieuses dont on s'accommode tous les jours, eh bien je vous le dis, tout seul, je n'y arriverai pas", a-t-il ajouté.

"Oui je vais vous présenter un plan biodiversité dans les semaines qui viennent, qui va succéder à la stratégie de la biodiversité, mais très sincèrement, tout le monde s'en fiche, à part quelques uns", a regretté le ministre, sans donner d'indication sur le contenu de ce plan. "Je veux simplement avoir un sursaut d'indignation et de réaction", a-t-il encore insisté.

Le ministre était interrogé sur la réponse à apporter à des études publiées mardi ayant constaté le déclin "vertigineux" des oiseaux des campagnes françaises ces dernières années, études mettant notamment en cause les pratiques agricoles. Mais il n'a pas évoqué de mesures du gouvernement pour freiner ce déclin. Mardi, dans un tweet, il avait appelé à "se mobiliser" car selon lui "chacun peut agir: réduire les pesticides, lutter contre l'artificialisation des sols, réduire les pollutions".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 41

jean

le comptage des petits oiseaux ,largement commenté sans aucune dans les médias n'a aucunes relations scientifiques avec l'Agriculture.seule l'étude sur les campagné a été publiée alors que celle sur ces petits oiseaux en villes et milieux urbains connait la même chute.Rien sur d'autres observations de constats de croissances.+ de corbeaux et autres gros oiseaux ne leurs font ils pas concurrence? plus de renards,chats sauvages et cie.nos fermes sont des gardes mangés et habitats.nos disparitions comptes aussi

DIGUE3942

ceux qui s'enfichent le plus de la bio-diversité sont ceux qui gagnent beaucoup de fric ailleur que l'agriculture.....

JMB

Cher @BOXES478, ne voir dans la véhémence des commentaires qu'un amalgame est tout autant navrant et attristant.
Cela fait des mois que Jupiter et son gouvernement pratiquent l'agri bashing, avec un certain succès d'ailleurs.
Ne pas voir que les annonces de M. Hulot ne feront qu'ajouter des contraintes supplémentaires à une profession à l'agonie révèle une vision étriquée et idéaliste de notre néo-monarchie.
Les premiers observateurs de la biodiversité sont les agriculteurs et les infantiliser en les condamnant à un simple statut de victime vous réduit tout autant à statut de contempteur de pacotille (ce que vous n’êtes certainement pas)

bon sens 77

SUITE 3/3
ALORS UN PEU DE BON SENS MONSIEUR le donneur de leçon.
Ne permettons pas à ces redoutables prédateurs qui tuent pour le plaisir de divaguer à plus de 200 mètres des habitations.
A cette distance ce sont des NUISIBLES.
Voilà vous qui ne connaissez pas la réalité du terrain dans nos campagne prenez en connaissance et agissez.
Cordialement
Un paysan de grande culture de Seine et Marne en colère amoureux de sa faune sauvage

Bon sens 77

Suite 1

Dans ma cours j'ai moult oiseaux : moineaux rouge gorge mésange martinet verdier ...sansonnet merle pigeon tourterelle choucas des murailles corbeaux freux chouette effraie sans compter corneille et faucon crécerelle qui viennent chasser MAIS 0 CHATS en effet en plaine je constate une diminution des oiseaux dans mes kms de haies mais je croise de plus en plus de chats domestiques devenus sauvage....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires