La Chine a multiplié par 6 ses subventions à l'agriculture en 2010

La Chine a multiplié par 6 les subventions versées à ses agriculteurs en 2010, annonce l'OCDE dans un rapport publié à Genève.

L'année dernière, ces subventions chinoises se sont élevées au total à 147 milliards de dollars, précise l'organisation internationale. Le nombre de programmes apportant un soutien budgétaire à l'agriculture a notamment augmenté et lOCDE constate de plus en plus « de paiements directs », une manière d'augmenter plus efficacement les revenus des fermiers.

Cependant, une part significative de ces subventions est toujours liée à l'emploi de certains produits ou outils, comme les fertilisants chimiques. « De telles subventions sont non seulement contraires aux règles de la concurrence, mais ont en plus des répercussions négatives sur l'environnement », avertit l'organisation, lançant un appel à leur arrêt.

La Chine est un importateur net de produits agricoles, en particulier du soja. La part de l'agriculture dans le PIB de la Chine a été divisée par 2 entre 1995, où elle était de 20%, et 2010 (10,3%).

Les subventions au monde agricole dans les pays de l'OCDE se sont élevées en 2010 à 227 milliards de dollars. Elles représentaient 18% des revenus des agriculteurs, et sont sur une tendance baissière. En 2009, ces subventions représentaient 22% des revenus des agriculteurs et en 2008 20%.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires