La FDSR 49 devient Service de remplacement Maine et Loire

Le 3 juin 2010, dans une grande démarche d'identification et de reconnaissance du réseau national, la Fédération Départementale des Services de Remplacement de Maine et Loire a rénové sa gouvernance et s'est dotée d'une nouvelle identité. Elle est devenue Service de Remplacement Maine et Loire. A cette occasion, la Fédération a fêté ses dix années d'existence.

Des statuts rénovés.



Pour les administrateurs de la FDSR 49, pour les représentants des neuf Groupements locaux et pour les membres institutionnels, c'est l'aboutissement de longs débats qui ont permis au sein des statuts le :
Repositionnement des organisations fondatrices du concept remplacement (Jeunes Agriculteurs, FDSEA, Chambre d'Agriculture, MSA, Groupama, CRCAM, FDCOOP)
Repositionnement, des membres utilisateurs représentant les neuf Services de Remplacement locaux qui sont le fer de lance, le ciment de notre structuration grâce auquel le réseau vit, avance, construit quotidiennement.

Un réseau mieux identifié.

De très fortes différences de formes (noms, visuels,…) existent au sein du réseau national. Il n'y a pas moins de 45 noms différents pour 93 départements. Tous les Services de Remplacement partagent pourtant le même concept et les mêmes valeurs ! Comme le préconisait SR France, afin de renforcer la visibilité, l'efficacité des actions de remplacement, la Fédération s'est dotée d'une nouvelle identité et d'un nouveau logo.
Adopter les statuts types de SR France et se doter du logo national, c'est l'aboutissement pour les 9 Groupements et pour la Fédération – a rappelé David Poupard – d'une réflexion et d'un travail collectif de longue haleine. Cette étape constitue un souffle nouveau de dynamisme dont les bénéficiaires doivent être les agriculteurs.

Les 10 ans de la Fédération.



A l'occasion des 10 ans de la Fédération, David Poupard, président du Service de Remplacement Maine et Loire a félicité les présidents qui se sont succédés et qui ont contribué au développement et à la dynamique du Remplacement dans notre département. Un grand merci à Christian Landeau, Jean-Maurice Dupont, Philippe Landelle, Bruno Billy, Benoît Vignais. Merci également aux membres fondateurs présents et aux partenaires financiers qui ont reconnu le travail accompli.
Quelques chiffres pour le Maine et Loire :

Contre toutes attentes et avec près de 8 % d'augmentation, l'activité du Remplacement a connu en 2009 une nouvelle année de croissance : près de 15 000 journées ont été réalisées, soit l'équivalent de 65 temps pleins pour 2 278 adhérents. La mission d'utilité sociale jouée par les Services de Remplacement, au sein de la profession agricole, le rôle de facilitateur de l'exercice du métier d'agriculteur, ne sont plus à démontrer.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier