La Fête de l’Agriculture, c’est dans une semaine !

Propos recueillis par Candice Barbo

François Guyot
François Guyot

interview : François Guyot, président de JA 44.

En tant que président de JA 44, quel est votre ressenti à une semaine de la Fête de l’Agriculture ?
Voilà maintenant un an que nous préparons la Fête de l’Agriculture 2013 avec les jeunes agriculteurs du canton de Nozay. Alors vous pensez bien qu’à sept jours de ce grand week-end, la pression monte sur le terrain : mercredi, les responsables ont implanté les poteaux électriques sur le site de 25 ha du « Grand Jouan », au bord de la départementale Nozay/Châteaubriant. Hier, le piquetage du cœur de fête et des parkings a permis de concrétiser enfin le plan d’aménagement de la Fête sur lequel nous travaillons depuis le mois de janvier !
Une Fête de l’Agriculture sur le canton de Nozay, c’est une première ! Quelle est l’ambiance sur le terrain ?
Excellente ! Je ne vous le cache pas, les JA 44 se font un grand plaisir d’organiser pour la première fois une Fête départementale à Nozay. Malgré sa jeune expérience l’équipe cantonale menée par Charles Guerlais a excellé dans tous les domaines pour mettre en œuvre cette Fête, qui reste la plus grande manifestation agricole du département ! Que de chemin parcouru depuis leur premier concours cantonal en 2011 à Puceul ! Que ce soit en termes de communication, de logistique, ou de recherche de partenaires, les membres du comité d’organisation ont fait preuve de cohésion et ont démontré leur dynamisme à toute épreuve ! Je les félicite d’ores et déjà, et les remercie pour leur implication.
Comment abordez-vous les derniers préparatifs sur le terrain ?
Intensément. Les choses sérieuses commencent : de lundi à vendredi prochains, ce sont plus de 200 bénévoles qui vont se relayer pour la mise en place du site. Comme chaque année, le comité organisateur a fait appel à tous les cantons du département pour l’aider à partir de mercredi. Il y a du boulot : installation des stands, de bars, des ganivelles, des pistes de Moiss’Batt’Cross et de tracteur-tondeuses, dispositif de sécurité… tout devra être fin prêt pour démarrer la Fête de l’Agriculture samedi prochain à partir de 11 h !
Quelle est l’ambition de JA pour la Fête de l’Agriculture ?
Je ne le rappellerais jamais assez, la Fête de l’Agriculture est pour JA 44 un grand moment de rassemblement autour d’un projet commun, festif et convivial. Comme on pourrait le dire souvent, cet événement n’est pas uniquement « la fête des JA » : entre la mobilisation des bénévoles, la rencontre avec le grand public, les moments d’échange, de festivités… la Fête de l’Agriculture est véritablement devenue LE temps fort du monde agricole en Loire-Atlantique. Nous vous attendons donc nombreux, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre, à Nozay (lieu-dit Grand-Jouan) pour la Fête de l’Agriculture 2013 !
Pour vous donner un aperçu des animations prévues, nous vous invitons à lire le magazine spécial « Fête de l’Agriculture 2013 » qui accompagne la Loire-Atlantique Agricole de cette semaine.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires