La grêle dévaste la vigne dans le Minervois

La grêle dévaste la vigne dans le Minervois

De violents orages de grêle ont causé dimanche des "dégâts considérables" dans les vignobles du Minervois où plusieurs milliers d'hectares de vignes ont été touchés, annonce la préfecture de l'Aude.

Les orages ont été particulièrement violents sur les communes d'Escales (400 habitants), de Castelnau-d'Aude (470) et de Tourouzelle (400), dans le Minervois.    "Selon les premiers éléments dont on dispose, plusieurs milliers d'hectares de vignes ont été touchés par la grêle, ainsi que plusieurs maisons et des centaines de véhicules dans ce secteur", a précisé une porte-parole de la préfecture qui ne disposait pas encore, lundi à la mi-journée, d'estimations chiffrées de ces dégâts.

Les préfets de Languedoc-Roussillon et de l'Aude devaient se rendre sur le terrain dans l'après-midi pour rencontrer les viticulteurs touchés, en compagnie des présidents de la chambre d'agriculture et du syndicat des vignerons.

Selon le journal l’Indépendant, dans certains secteurs la vigne est touchée à 100%. C'est le cas notamment à La Redorte, selon le président de la Chambre d'agriculture de l'Aude Philippe Vergnes, rapporte le quotidien régional de l'Aude. A Puichéric, le président de la cave coopérative estime que le vignoble est touché à 80%. Des dégâts importants sont également signalés à Alairac, Villemoustaussou, Conques, Bagnoles ou encore Escales.

Sur le même sujet

Commentaires 1

La Coupe Est Pleine

C'est la fête à "Cerise" !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier