La Loi agricole "manque de souffle et d'ambition", estime X. Beulin

La Loi agricole "manque de souffle et d'ambition", estime X. Beulin

Le projet de loi agricole tel que brossé mardi par le ministre de l'Agriculture "manque de souffle et d'ambition" regrette Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole, la FNSEA, qui se dit "déçu".

"Je suis plutôt déçu car je ne sens pas de souffle ni d'ambition particulière, si ce n'est l'application de réglementations supplémentaires", a-t-il indiqué en ajoutant que les orientations annoncées laissaient place à de nombreuses "interrogations".

"On a du mal à saisir l'approche" et "le contenu est maigre", estime-t-il en s'inquiétant du statut futur des agriculteurs : "Peut-être faudrait-il commencer par le définir", juge le président de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles.

"On n'a rien vu ni entendu sur le couple recherche/innovation alors que certaines solutions ne pourront venir que de la recherche, quand on parle d'avenir".

"La question aujourd'hui est de savoir si ce projet de loi est de nature à infléchir la courbe déclinante sur laquelle se trouve l'agriculture française, alors qu'on a perdu trois places sur le podium en une quinzaine d'années" insiste-t-il.

Confrontée à une concurrence de plus en plus vive, le secteur arrive désormais derrière les Etats-Unis, les Pays Bas, l'Allemagne, et bientôt le Brésil, rappelle-t-il.  Il s'inquiète d'une "volonté d'ouvrir massivement" les organisations interprofessionnelles aux non agriculteurs (ONG, pouvoirs publics).

De même l'idée de protéger les lanceurs d'alerte à l'intérieur des entreprises de l'agroalimentaire, et éventuellement de susciter des vocations, lui parait à double tranchant: "on risque d'ouvrir une crise majeure sans véritable fondements scientifiques", juge-t-il.

"On nous annonce une loi au 30 octobre devant le conseil des ministres mais on est déjà mi-septembre et on nous propose un texte sur lequel on a encore beaucoup à dire", remarque Xavier Beulin.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires