La loi de modernisation : L'Observatoire des prix et des marges sera renforcé

La loi de modernisation de l'agriculture (LMA) va renforcer l'Observatoire des prix et des marges. Sa mission va notamment être étendu à l'ensemble des produits agricoles.

« Nous allons faire en sorte qu'il couvre l'ensemble des produits agricoles et non pas quelques produits agricoles comme c'est le cas aujourd'hui, et nous donnerons par ailleurs un droit de suite au Parlement pour qu'il puisse tirer toutes les conséquences des observations qui seront faites », a indiqué mardi Bruno Le Maire lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.

Cet observatoire a été créé début 2008, au moment de la polémique sur la flambée des prix à la consommation. Mais il n'a pas donné les résultats escomptés, car il se limite à donner l'évolution des prix tout en restant muet sur les marges.

Le ministre était interrogé par le député UMP Louis Cosyns sur une enquête de l'association de consommateurs UFC-Que choisir publiée qui démontre qu'industriels et distributeurs profitent des variations des prix agricoles, surtout des baisses, pour accroître fortement leurs marges.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier