La MFR "La Rousselière" primée aux Terrenales 2015

ANATOLE MICHEAUD

Les élèves de la MFR

Les Terrenales, c'est l’agriculture écologiquement intensive en démonstration. Organisées les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015, cet évènement rassemble les agriculteurs curieux de l’innovation, des technologies et des méthodes qui optimisent l’utilisation des intrants, de la chimie, de l’eau et de l’énergie fossile. Cette année, pour cette deuxième édition, c’est plus de 11000 participants, sur les 2 jours, qui ont sillonné les différentes allées du parc.

La MFR "La Rousselière" primée aux Terrenales 2015

 Ce  rendez-vous qui a lieu tous les cinq ans réuni les agriculteurs qui ont choisi d’expérimenter et d’explorer l’agriculture de demain. Suite à la proposition de l’administrateur local de la coopérative Terrena, les élèves de la formation Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole de la MFR de Montreuil Bellay ont répondu présent à la participation au challenge des Terrenales ayant pour objectif de présenter un thème en lien avec l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI).

Une intervention avec les jeunes apprenants sur une exploitation accompagnée d’un technicien, d’un administrateur Terrena et de l’agriculteur, a permis de définir les tenants et les aboutissants du Challenge des Terrenales, ainsi que les conseils concernant l’orientation à présenter pour le concours.

Les apprenants de la MFR à orientation professionnelle «grandes cultures céréalières» ont fait le choix du thème sur la conduite d’une production céréalière mettant en valeur la réduction de l’ensemble des charges, que ce soient celles liées à la mécanisation ou celles concernant les intrants dans un contexte liés enjeux agro-environnementaux.

De ce fait le  thème abordé et présenté pour ce concours était : Cultures associées en semis direct (Implantation de céréales sur un couvert de légumineuse en semis simplifié).

Cette aventure, s’est finalisée le vendredi 29 mai lors des Terrenales où chacun des finalistes exposait devant un jury. La classe de BP REA de la MFR la Rousselière termine troisième du concours avec le trophée de Bronze. Le professionnalisme de l’équipe éducative, spécialisé en grandes cultures céréalières fut ainsi valorisé. L’établissement de Montreuil Bellay, seul centre à former les jeunes en grandes cultures céréalières s’appui sur des professionnels de terrain pour faire réussir les jeunes souligne le responsable du projet Bertrand CIVET. Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont permis d’accéder se succès que se soit les techniciens de Terrena ainsi que des agriculteurs qui ont été des ressources techniques importantes, ajoute t-il.

Plus d’infos : http://mfreo.over-blog.com

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier